Venise : Escapade amoureuse pour le nouvel an ! – City Guide #1

Venise : Escapade amoureuse pour le nouvel an ! – City Guide #1

Ce début d’année a été très spécial pour moi. J’ai laissé tomber la famille, laissé tomber les amis et les folles soirées et artifices du nouvel an, pour un vrai feu d’artifice… Celui de Venise, une ville à laquelle je suis très attachée !

L’amoureux et moi avons décidé de nous faire un petit cadeau spécial pour les fêtes de fin d’année ! Nous sommes partis à Venise 4 jours à l’occasion du nouvel an… je vous raconte donc mon expérience dans la ville des amoureux !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an couple point des soupirs

.

Des informations générales pour vous rendre à Venise

Le voyage
Pour partir à Venise à la période du nouvel an, il faut s’y prendre à l’avance ! Période très touristique, le prix des billets grimpent vite pour devenir hors de prix. (Hors période scolaire et grands événements, vous pouvez vous en sortir avec des petits coûts !)
Le plus rapide est donc avec Easy Jet (ou bien Vueling) ! Pour les plus courageux, vous pouvez vous y rendre en train et ainsi arriver directement au cœur de Venise…
Personnellement, j’ai adoré l’avion, car une fois à l’aéroport, nous avons pu prendre l’Alilaguna (bateau joignant l’aéroport aux différentes îles de la région) et profiter de la vue avant d’arriver à bon port !

Le logement
Concernant le logement, nous voulions nous offrir un bel hôtel, histoire de rendre le séjour encore plus romantique ! Cependant les prix des hôtels à cette période sont hors de prix … il était hors de question de passer tout le budget de notre séjour dans le logement ! (Si vous avez les moyens cependant, n’hésitez pas une seconde, et booker votre séjour dans les petits hôtels de luxe que propose la ville !)
Nous avons donc opté pour un super appartement Airbnb à deux pas du centre, mais un peu en retrait de toute la foule (Notre petite trouvaille : La Residenza Formosa) !

La restauration
On ne va pas se le cacher, si on va en Italie, c’est aussi pour la nourriture !
Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des restaurants taxent le service. L’eau est payante (ne vous faites pas avoir !), et il y a énormément d’attrape-touristes, notamment pour les restaurants…! Nous avons eu cependant quelques bonnes surprises, lors que nous nous sommes perdus dans les rues, ou éloignés du centre ! Mon conseil est donc : si vous voulez vraiment bien manger et à des prix corrects, éloignez-vous de la place Saint Marc au maximum ! Les coins de Castello et Cannaregio sont donc les mieux pour ça, et votre porte-monnaie vous dira merci !
Sinon, vous pouvez trouver des pizzas ou des plats de pâtes à petit prix un peu partout, pour en général moins de 10 euros !

Se déplacer
Comme vous pouvez vous en douter, à Venise = 0 voiture, les vélos ne sont pas autorisés et les scooters encore moins ! Vous avez donc le choix entre les taxis bateaux et vos jambes ! Nous avons personnellement opté pour la marche… c’est comme ça que l’on a découvert les plus beaux endroits de la ville !
Pour naviguer entre les îles, vous pouvez prendre le vaporetto, les trajets sont assez rapides, et les passages très fréquents !

.

Les rituels de passage à Venise, pour une escapade amoureuse réussie !

A peine arrivés, nous avons tout de suite entamé la partie touristique pour pouvoir passer jours suivants à découvrir la ville plus en profondeur !
Nous nous sommes donc d’abord dirigés vers la place Saint Marc (Piazza San Marco), pour aller admirer la beauté de la Basilique Saint Marc (Basilica San Marco) et la grandeur de la tour Campanile !
Ce que j’ai adoré, c’est faire le tour des galeries couvertes bordant chaque côté de la place, avec les oeuvres vénitiennes, et les boutiques bourges de la ville !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an colonne san marc place

En arrière plan, on y retrouve toujours le Palais des Doges, qui est mon monument préféré à Venise, car il conduit directement au Pont des soupirs (Ponte dei Sospiri), dont l’histoire a bercé mon enfance !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an pont des soupirs gondole

Un autre monument magnifique, qui m’a émerveillé ne fut autre que l’église Santa Maria della Salute, avec son dôme et son architecture unique ! Il a fallu bien marcher pour l’atteindre, mais le chemin était d’autant plus surprenant car nous avons croisé des ruelles avec des artistes de rue très sympas !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an eglise santa maria della salute

Pour notre avant dernière journée, nous avons choisi d’aller dans le quartier de Castello, où j’ai été émerveillée par le calme, la beauté des rues, les couleurs, et bien sûr, l’imposant Arsenal de Venise, représentant la puissance navale de Venise ! Bien entendu, nous avons profité de la longue balade aux bords de mer, où l’amoureux a fait sa photo touristique !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an castello quai

Enfin, nous avons été voir le Pont de Rialto (Ponte de Rialto), l’un des ponts emblématiques de Venise, permettant de traverser les grands canaux, et nous mener du centre vers le quartier de San Polo (dont je ne parlerai pas, car je n’ai pas du tout été séduite par ce quartier…). Le pont en travaux au moment de notre voyage ne nous a pas permis de l’admirer… Mais la vue une fois dessus est à couper le souffle !

D’une pulsion, nous nous sommes dirigés vers le Caffè Florian de la place San Marco pour bien finir l’une de nos journées ! Certes un peu cher, mais l’expérience est unique, et le service également… Nous avons donc décidé de nous offrir ce petit plaisir ! Et il faut dire, c’était vachement bon !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an place saint marc caffè florian

Nous avons consacré tout de même une matinée à la belle île de Murano, île du verre et de ses souffleurs ! La balade fut assez rapide, car les boutiques sont répétitives, mais nous en avons eu plein les yeux avec des oeuvres magistrales, presque parfois inimaginables !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an murano burano vapporetto

Nous nous sommes perdus (volontairement), et sommes tombés sur des perles rares ! Des immeubles colorés, bien entretenus, avec des belles œuvres en pierre situées au milieu de nulle part…
De mon avis, se perdre dans Venise, c’est la meilleure chose qui puisse vous arriver (si vous avez une carte pour retrouver votre logement…) ! Mais les innombrables ruelles, même pour le meilleur des géologues, ne vous permettrons pas de retrouver votre chemin tout seul, sauf si vous vivez en plein cœur du centre touristique !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an ruelle

J’ai été ravie de voir que certaines coutumes n’ont pas disparues, même si les vénitiens se font de plus en plus rares ! Nous avons été surprise de voir du linge séché au dessus de nous, aux rayons du soleil !

En bref, quand je repense à Venise et aux super moments qu’on a passé là-bas, j’ai des étoiles plein les yeux !

.

Notre réveillon à Venise

Pour respecter la tradition, et en faire l’expérience une fois dans notre vie, nous avons décidé de faire un tour en gondole en fin de journée, pour avoir le couché du soleil sur la Piazza San Marco… Nous sommes tombés sur un jeune gondolier, ayant quelques verres de champagne dans le nez… respectant la tradition des chants, et nous faisant découvrir Venise d’un autre point de vue !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an gondole coucher de soleil san marco

Le soir du réveillon, les restaurants proposent des menus hors de prix : impossible de commander à la carte, et tout le monde réserve à l’avance ! Nous avons marché une bonne heure dans les quartiers éloignés du centre pour espérer tomber sur une trouvaille… Tous les restaurants étaient complets ou bien n’entraient pas dans notre budget ! Nous avons fini par trouver un restaurant très sympa, avec un menu assez basique, et dans des prix corrects !
Après avoir mangé, nous nous sommes rendus sur la Piazza San Marco, où nous avons attendus patiemment le feu d’artifice !

À partir de 23h45, un décompte est tiré toutes les 5 minutes, avant le coup final lançant le feu d’artifice ! C’est parti pour 9 minutes d’émerveillement, avec un grand silence au bord de l’eau… Nous avons réussi à nous frayer une place quasiment tout devant pour ne pas trop se faire avoir par la foule !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an feu d'artifice San Marc

Nous avons eu une chance incroyable, avec un beau temps sur toute la durée du séjour ! Nous avons donc décidé le premier de l’an, lors de notre balade dans le quartier de Castello, de passer le premier déjeuner de l’année en terrasse au soleil, face à la mer et aux palais sublimes ! Nous avons trouvé le restaurant parfait et très mignon : La Nuovo Perla !
Je n’aurais pas pu espérer mieux pour commencer 2017 du bon pied et dans un optimisme total !

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an castello quai

.

L’avis de l’amoureux sur notre escapade à Venise

Pour les hommes rebelles réticents à ce superbe voyage, voici un petit avis de l’amoureux sur notre expérience :

« Ce voyage à Venise était vraiment génial. C’est la ville des amoureux et c’est vrai qu’il y a plein de belles choses à faire en couple. J’étais parti avec une petite appréhension en me disant « J’espère que ça va pas être trop coin-coin à base de bouquets de roses à offrir tous jours ». Mais non, pas du tout, vous pouvez souffler un coup les gars !

En 3 jours on a eu le temps de voir beaucoup de coins sympas, de belles architectures et on peut tout faire à pied ou presque. Pas le temps de s’embêter. La nourriture est top aussi, charcuterie, fromage…  On a également visité Murano, qui est connu pour ses verreries, le temps d’une journée, c’était très sympa. Ce qui m’a le plus marqué pendant ce voyage (C’est cul cul mais j’assume) c’est la balade en gondole qui se finit sur un couché de soleil à tomber. Tout le monde dit que c’est le truc de touristes, certes, mais ça reste superbe. En bref les mecs, je vous conseille d’emmener votre copine là-bas le temps d’un week-end, vous ne le regretterez pas ! »

Flowhers venise escapade amoureuse nouvel an gondole coucher de soleil

Et vous, quel était votre plus beau voyage en amoureux ?



2 thoughts on “Venise : Escapade amoureuse pour le nouvel an ! – City Guide #1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *