InCocooning, Lifestyle

La ronron thérapie, la solution mignonne contre le stress – Cocooning #2

Qui ne craque pas devant un petit chaton, ou bien en entendant un chat ronronner sous nos caresses ? Je vous défie de me trouver une personne ! En tout cas, ce jeudi, j’ai eu l’opportunité de me rendre au Ronron Café de Reims qui vante les effets de la Ronron thérapie ! Sans savoir vraiment comment cet anti-stress fonctionnait, j’ai décidé de me renseigner un peu plus !

.

Qu’est ce que la Ronron thérapie ?

Trêve de plaisanterie… Les recherches thérapeutiques ont prouvé que le chat avait des vertus bienfaisantes sur le stress, l’insomnie (sauf s’il vous empêche de dormir bien entendu sous prétexte d’avoir faim en plein milieu de la nuit !) ou encore l’anxiété et dépression…

Et oui, le ronronnement est une solution clé en main pour reprendre du poil de la bête ! Un chat heureux et en bonne santé transmettra donc son état de bonheur à toutes les personnes qui l’entoure !

Selon le vétérinaire Jean-Yves Gauchet : “C’est par le tympan mais aussi les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau, que nous percevons le ronron qui émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau”.
Quel bel investissement de long terme que de vous trouver un fidèle compagnon !

chat-amour-calin-ronron-therapie

Et ce n’est pas tout ! Le ronron n’est pas la seule raison de cet anti-stress !

Lorsque l’on souhaite vaincre la solitude, la tristesse, ou lorsque l’on a besoin d’affection… le chat est une présence comme une autre, silencieuse certes (sauf pour les hyperactifs…), mais qui nous offre des moments de bien-être et de détente pour un immense réconfort !
Le fait de pouvoir le caresser réduit l’anxiété : ça pourra remplacer toutes ces balles en mousse que vous avez entassé dans vos placards venant de salons en tout genre.

En bref : on prend soin de son chat, on ne le maltraite pas, et il prendra aussi bien soin de vous, que vous prenez soin de lui… Comme on dit, c’est du win-win !

C’est au Japon qu’a été lancé cette mode du bar à chat ! Je vais maintenant vous raconter mon expérience au Ronron Café de Reims !

.

Mon brunch au Ronron Café

La Ronron Café, qui a ouvert début Mars, affiche complet tous les jours : probablement grâce à sa localisation parfaitement bien située rue de Vesle…
Après quelques semaines d’attente, j’ai enfin pu m’y rendre ! Sans surprise, on y trouve des chats partout… et la café vante les effets de la ronron thérapie grâce à des compagnons adorables !

flowhers ronron café ronron thérapie reims

Mes premières impressions ? Je suis une grande fanatique des félins, mais manger entourée d’une dizaine de petites bêtes à poils me semblait un peu too much… A mon grand étonnement, cela ne m’a pas dérangé du tout ! Certes, il faut supporter l’odeur du bar, mais une fois dedans, on est plongé dans l’ambiance câline : la ronron thérapie fait son effet !

Dès l’entrée dans un premier sas, pour éviter que les bestioles ne fassent le mur et pour éviter tout microbe et contamination, on est très bien accueilli… On enfile ses petits chaussons, on se lave les mains et on débarque dans une maison de chat grandeur nature !

Les règles du bar nous sont données pour que tout se déroule comme il faut, et que nous apprenions à respecter leur environnement ! On nous donne également une petite fiche qui présente tous les petits minous du Ronron Café (à nous de jouer aux devinettes) !

règles de bonne conduite à respecter au ronron café, et présentation des chats du Ronron café

La carte change tous les jours… le bar nous propose une cuisine gourmande et très familiale ! Des tartes, des soupes, des salades… tout pour se régaler ! Mais attention à ne rien laisser tomber : il est interdit de nourrir les chats !
On peut aussi s’y rendre pour déguster une bonne boisson chaude, ou pour se détendre après une journée de travail…

La décoration est tout à fait adaptée aux félins, et reste pour autant design et agréable. Des tons très scandinaves, avec des matériaux résistants aux griffes des plus grands félins !

flowhers piano ronron café ronron thérapie reims

Une fois le déjeuner terminé, personne ne nous presse pour partir… on peut prendre tout notre temps pour profiter des câlins, des caresses, et de cette fameuse Ronron thérapie qui nous est offerte ! Des jouets sont disposés un peu partout dans le bar, pour que l’on puisse s’amuser avec les chats !
C’est à ce moment que l’on commence à faire connaissance avec toutes les bêtes… Et trois d’entre elles ont retenu mon attention : Lili (3 ans), Mystic (1 an) et Crapaud (3 ans), toutes très joueuses et câlines (j’ai dû me retenir pour ne pas repartir avec l’une d’entre elle…) !

flowhers brunch au ronron thérapie café, gros calin avec le chat Crapaud, féline de 3 ans très câline !

Et oui, car il est possible d’adopter ces petites bouilles d’amour grâce aux associations situées aux alentours de Reims ! Pour plus d’information, rendez-vous sur leur page Facebook !


Pour faire vos réservations, c’est par ici : Réservation pour le Ronron Café
Adresse : 137 rue de Vesle, 51100 Reims

Vous pouvez également suivre leur page Facebook, pour connaître toutes les boules de poils que vous allez pouvoir rencontrer : Ronron Café Reims

.

Alors, vous y croyez-vous à ce médicament naturel recouvert de poils ?

5

You may also like

5 Comments

  • La Ronron thérapie, solution mignonne et poilue contre le stress – Lifestylemode

    […] Vous trouverez un super article, tout mignon et revigorant sur le blog sur la Ronron thérapie, et mon expérience dans un bar à chat : La Ronron thérapie, la solution mignonne contre le stress ! […]

    30 mars 2017 at 18:23 Reply
  • Mon city guide de Reims

    […] moins commun, n’est autre que le Ronron Café (dont j’ai parlé dans mon article : La ronron thérapie, la solution mignonne contre le stress), autant pour bruncher que pour boire le thé, entourés de chats tout aussi câlins et mignons. […]

    27 avril 2017 at 09:06 Reply
  • City guide #1 : Reims, départ imminent – Flow'Hers

    […] moins commun, n’est autre que le Ronron Café (dont j’ai parlé dans mon article : La ronron thérapie, la solution mignonne contre le stress), autant pour bruncher que pour boire le thé, entourés de chats tout aussi câlins et […]

    6 mai 2017 at 00:45 Reply
  • Julie

    mais oui, la ronronthérapie est scientifiquement prouvée! il ne leur manque que la parole à ces petites bêtes ! 😉

    frenchcaencaen.net

    10 janvier 2018 at 17:06 Reply
    • Flowhers

      Il parle déjà bien assez tout seul celui ci ! Je n’imagine pas si il pouvait parler ahah !

      13 janvier 2018 at 17:04 Reply

    Leave a Reply