Poka Paris, nouvelle marque de sacs Made In France – Rencontre #1

Poka Paris, nouvelle marque de sacs Made In France – Rencontre #1

L’année 2017 commence sur les chapeaux de roue, de nombreuses personnes m’inspirent et poursuivent leur rêve…
De beaux projets m’entourent et cette semaine on part à la découverte de la nouvelle marque de sac : Poka Paris, entièrement créée et imaginée par Morgane !

Je remercie la créatrice pour le temps qu’elle m’a consacré !
Venez découvrir l’interview inédite dès maintenant !

.

Parles-nous un peu de toi, de ton parcours, tes passions, de tes rêves de petites filles ?

Je m’appelle Morgane Ruffier-Meray et j’ai 23 ans. J’ai grandi en région parisienne dans une famille de judokas. Le sport et les travaux manuels étaient omniprésent à la maison.  C’est ce qui m’a donné la passion du fait main (pâtisserie, couture..), du sport mais aussi et surtout des couleurs !
J’aime être entourée de couleurs… connaître leur signification et surtout le pouvoir qu’elles peuvent avoir sur les hommes !
(Si vous avez un peu de temps, je vous conseille d’ailleurs de lire : « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean Gabriel Causse)

Niveau étude, après mon Bac, j’ai intégré LISAA (L’institut Supérieur des Arts Appliqués) où j’ai suivi un cursus de Stylisme option Design Textile. A la suite de mon stage de fin d’étude, j’ai décidé de me spécialiser dans la Maroquinerie. J’ai donc suivi des cours durant 1 an au sein d’une école de Maroquinerie « Les Ateliers Toolbox » .

découvertes-Poka-Paris-sac-madeinfrance-2

.

Comment t’es venu l’idée de lancer ta propre marque et te lancer en tant qu’auto-entrepreneur ?

J’ai toujours aimé être indépendante, et réaliser mes propres idées !
Durant mes stages de stylisme, je n’arrivais pas à m’épanouir dans les missions qui m’étaient imposées… Être auto-entrepreneur était pour moi la seule possibilité de m’exprimer et d’être heureuse dans mon travail. Puis il faut dire que dans ma famille, l’entreprenariat est contagieux.

.

Pourquoi avoir choisi les sacs à main, et pas les bijoux, ou accessoires vestimentaires ?

Pour tout vous avouer ça n’a pas été une évidence immédiate…
C’est au fur et à mesure de mes études que je me suis rendue compte de l’interêt et du plaisir que je prenais dans le dessin et la confection de sacs !
Puis ça s’est confirmé à mon jury de fin d’étude, mes sacs ont été très appréciés et j’ai décidé de me spécialiser. C’est d’ailleurs la première pièce de ma collection de fin d’année que j’ai vendu !

.

Parles-nous un peu de ta marque Poka Paris. Que propose-t-elle, quel est le concept ?

Poka Paris est une jeune marque Made in France créée en 2016 !
Je propose des articles de maroquinerie et plus précisément des sacs… Le concept est simple, chaque cliente pourra personnaliser son sac selon ses envies !
En effet chaque sac aura un rabat et une anse, tous deux interchangeables. Ce qui permet à chacune de choisir, la forme, la couleur et la texture de ces derniers.

A la découverte de Morgane Ruffier-Merray, créatrice de la nouvelle marque de sac à main Made in France Poka Pari

.

D’où vient le nom Poka Paris ?

Poka est un mot Islandais qui signifie sac, tout simplement !
L’Island est un pays qui me fait rêver, qui m’inspire par sa fraîcheur, sa neige, ses paysages et sa petite communauté… Ça sera d’ailleurs, sûrement, l’un des thèmes d’une future collection !

.

Tu es une protectrice du Made In France…Peux-tu nous parler un peu plus des méthodes, lieux de fabrication ?

C’est vrai que le Made in France est un peu mon combat ! Je pense que la qualité française n’a pratiquement pas d’égal dans le monde et qu’il est important de faire travailler nos artisans !
J’ai donc décidé de travailler avec une entreprise Parisienne qui fait produire mes sacs à Toulouse. Je fais galvaniser mes chaînes de sac à l’or et à l’argent par un doreur parisien et mes doublures sont fabriquées en région parisienne.

A la découverte de Morgane Ruffier-Merray, créatrice de la nouvelle marque de sac à main Made in France Poka Paris, sélection des cuirs et matières premières

.

As-tu des influences et inspirations concernant la création de tes sacs ?

Je ne pourrais pas dire que je m’inspire d’une personne en particulier… J’ai des personnalités dont j’aime le travail comme le réalisateur Xavier Dolan ou encore la décoratrice Dorothée Meilichzon…Ce sont des artistes qui reviennent régulièrement dans mes moodboards !
Mais je pars souvent d’une envie couleur ou d’un thème, je recherche des artistes, des décorateurs, des lieux qui gravitent autour de ce thème et qui me donne envie de créer !

.

Comment est-ce que tu aimes travailler et créer ?

J’aime beaucoup créer le matin… être seule, me concentrer, faire des erreurs, recommencer sans que personne ne puisse être là pour le voir ! Puis être fière de montrer le résultat, demander des avis et améliorer. C’est ma façon de fonctionner, je n’aime pas me sentir observer pendant que je travaille !

.

Quelle a été ton étape préférée pour le lancement de ta collection ?

Ce n’est pas une question facile.. Je pense que mon étape favorite a été la mise en place de la gamme de couleurs, travailler les nuances, trouver une harmonie, c’est mon pêcher mignon… Bien sûr voir le résultat final procure un plaisir et une fierté intense !

.

Dirais-tu que ta marque inspire à des valeurs ? Si oui, quelles sont-elles ?

La plus grande valeur, est celle du respect de la fabrication de mes produits et des personnes avec qui je travaille. Je travaille avec des artisans français qui ont un savoir faire unique de la maroquinerie traditionnelle. Je pense que créer une marque Made in France est une belle valeur et j’en suis plutôt fière.

découvertes-Poka-Paris-sac-madeinfrance-4

.

Parce que je suis curieuse… quel est ton sac coup de coeur ?

Mon sac préféré.. Je dirai le Joséphine du colonel moutarde et le Joséphine de Peter Violet !  Eh oui !  Je suis une grande fan des jeux de société !

Un peu de patience, ils seront bientôt en ligne !

.

Où peut-on, où pourra-t-on trouver tes sacs Poka ?

Mes sacs seront en ligne au courant du mois d’avril sur le site www.poka-paris.com mais en attendant vous pouvez toujours me suivre sur Instagram : @poka_paris.

.

Quelques mots à nous partager pour finir ?

Je citerai Xavier Dolan « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ».

Enfin merci à toi pour ta gentillesse et ton sourire !


Pour suivre Morgane et Poka Paris sur les réseaux sociaux, c’est par ici :
Instagram : @poka_paris

Toutes les photos de cet article ont été prises par le talentueux Jay (Le Docker Noir) de Osaka Street :
Instagram : Osaka Street (@osakastreet)

Prêt à vous lancer dans l’aventure Poka Paris ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *