Ostéopathie : je l’ai choisi pour mon bien-être ! – Optimisme #6

Ostéopathie : je l’ai choisi pour mon bien-être ! – Optimisme #6

Dans des articles précédents, notamment celui sur le livre ‘Je Suis Happy‘ et sur mes nouveaux alliés,  je vous parlais de méditation, de détente, de moment présent et de lâcher prise… Pour moi, c’est l’ostéopathie qui est et restera maître dans ce domaine là !

J’ai eu par le passé comme je vous l’ai dit, eu de grandes périodes de stress, de craquage, je ne le cache pas j’ai pété des plombs, oui oui !
Mais je me suis toujours aperçue et rendu compte des besoins de mon corps quand il le fallait, en temps et en heure !

Parfois, on sent qu’on en peut plus, qu’on a besoin d’un break… Bref, que notre corps et notre tête ne sont plus trop en accord et en phase.
Or, si c’est le cas il ne faut pas négliger ce que votre corps vous demande !

.

Pourquoi l’ostéopathie ?
.

Et bien parce que ce n’est pas remboursé of course ! Non je plaisante… ça c’est juste un coup de gueule !

Parce que c’est naturel, que ça prend en compte toutes les énergies du corps et permet de cibler certains problèmes ! Ce n’est pas pour rien qu’on y emmène les bébés !

Que ce soit pour un malêtre ou bien pour une blessure visible ou interne, l’ostéopathie est une réponse !
Personnellement, je m’y rend lorsque je sens des tensions physiques dues à des mauvaises postures, ou bien à une blessure sportives, ou bien tout simplement pour une accumulation de problèmes (Car oui, j’ai toujours un truc de travers, ceux qui me connaissent acquiesceront).

 

.

Mon expérience avec l’ostéopathie 

.

Cela doit faire maintenant plus de 5ans que j’ai eu ma première séance. J’avais décidé d’opter pour l’ostéopathie à cause de crises de spasmophilie que je faisais à répétition lors de périodes stressantes, ou bien de trop plein d’émotivité.
Ces séances me permettaient de faire le vide aussi bien de toutes les tensions accumulés, que des mauvaises pensées.

J’ai pris pour habitude par la suite d’y aller pour mes blessures physiques et douleurs musculaires, ce qui arrangeait bien les autres. Mais également pour mes accumulations de fatigue ! Qui ne connait pas les périodes de travail intense ? (pour les cours, examens aussi bien que la vie professionnelle). Et bien l’ostéopathie me permet d’évacuer cette fatigue et de me sentir vraiment reposer.
Comme j’en parlais dans un article précédent, et Margot de YouMakeFashion également, il faut être bien dans son corps et bien dans sa tête… Et les deux sont bien liés : alors l’ostéopathie permet de remettre tout ça en place !

Un dernier détail que je vous donnerai, c’est qu’impérativement chaque année, je me rend chez mon ostéopathe à chaque changement de saison pour habituer mon corps aux changements environnant, de températures et d’horaires (Saleté de changement d’heure !)

Bref, adieu la déprime passagère !

 

.Cel

Quel ostéopathe choisir ?

.

Et bien de mon expérience j’ai pu en observer 2 types d’ostéopathie majeure : la crânienne et comme diraient certains « ceux qui font craquer » *rire*

Non pour vous expliquer en bref, et de manière assez simple l’ostéopathie crânienne :
« Tout ce qui se passe dans notre corps – maladie ou accident – se reflète sur la structure des os du crâne. Réciproquement, tout problème dans le crâne résonnera forcément dans une partie du corps. » (Source). Ainsi par la manipulation du crâne, il est possible de guérir et/ou soulager de nombreux mots.
Attention cependant : une entente entre le soignant et soigné est primordiale, car vous allez vous ouvrir sur le plan conscient, aussi bien qu’inconscient !

Les généralistes si je puis dire sont plus orientés sur les douleurs et maux physiques, dans le but de traiter les réductions de mobilité sur l’ensemble du corps pour que « le corps fonctionne comme un écosystème propre, capable d’auto-régulation et de maintien d’un équilibre vital.« .

Ayant essayé 4 ou 5 ostéopathe différents, sur moi je dirais que le crânien fonctionne mieux, car c’est plus au niveau des énergies du corps et du repos que je souhaite travailler. Je trouve également que les résultats persistent plus longtemps !

En revanche, certains vont préférer opter pour les séances plus physiques et je cautionne totalement !

Attention en revanche, l’ostéopathie ne fonctionne pas sur tout le monde. Il m’est déjà arrivé de rencontrer des personnes chez qui aucun effet d’amélioration n’avait été noté après une séance…

Ps : Vous m’excuserez pour le manque d’originalité des photos qui date du printemps dernier, je me suis rendue compte que je ne les avais jamais utilisé… Et puis, je n’allais pas me faire prendre en photo pendant ma séance pour votre petit plaisir personnel ! 

.

Et vous, quelle médecine douce avez-vous choisi pour votre bien-être ? 



37 thoughts on “Ostéopathie : je l’ai choisi pour mon bien-être ! – Optimisme #6”

  • J’ai consulté et eu des séances avec l’osthéo après la naissance de mon fils. Ca m’a aidé à en finir avec ma sciatique et un gros problème de dos que j’ai eu à cause de la grossesse. Je le recommande aussi car ça aide vraiment.

  • Je suis fan de mon osteo. J’ai de gros problèmes de dos et l me permet de limiter les dégâts. Mais j’ai fait super attention en le choisissant. Le précédent avait réussit à me bloquer complètement ! Mais depuis mon osteo c’est mon sauveur !

    • Oui, il y en a une que j’ai vu un jour que je n’ai pas trop aimé, j’avais eu des douleurs pendant plusieurs jours… Que je n’ai jamais eu avec les autres !

  • Cool de faire un article sur ce sujet! Beau partage et beau message que tu diffuses! Je suis allée une ostéo (de rêve) pendant 1 an et demi en France, c’était magique… Vraiment… Depuis que je suis au Québec, je n’arrive pas à passer le cap de chercher un praticien qui me convient. Et puis ce n’est pas du tout pris en charge ici. Et puis, j’ai commencé à voir un praticien en Ayurveda. Alors bien consciente que ça n’a rien à voir mais une chose à la fois 🙂

    • Hello Marie !
      Oui ça faisait un moment que je voulais en parler, car on entend peu parler de l’ostéopathie, et encore moins des practiciens craniens !
      J’espère que tu trouveras en tous cas !

  • Coucou, ma belle je dois y emmener ma fille, car il paraît que ça peut faire du bien pour son encoprésie, à voir ce que ça donne. et je ferai bien une petite séance pour mes migraines qui refont surface après un court répis lol 🙂 bisou s

  • Coucou ! Je suis une addict de mon ostéopathe. Effectivement j’ai une anxiété généralisé et je suis passer par des crises de paniques ( encore aujourd’hui) et dépression sévère. Ça m’a énormément aidée même si ça ne fais pas tout évidemment.
    A bientôt bisous 🙂

    • Je vois très bien de quoi tu parles ! Les crises d’angoisse ça me connait bien ! Mais oui, c’est un pas sur le chemin du rétablissement !
      des bisous, Margaux

  • Coucou,
    J’avoue ne pas avoir tenté mais comme j’ai souvent des maux de tête faudrait que je tente je pense^^
    Gros bisous et merci pour ce chouette article 🙂

  • L’ostéopathie m’a bien aidée aussi en période de stress, et j’y vais régulièrement depuis. Pareil, mon loulou consulte depuis la naissance. Indispensable!

  • Ayant de gros problème de dos et de hanche. J’ai longtemps hésité entre l’ostéopathie et la chiropractie. Les autres traitements ne faisaient pas grand chose.
    J’ai opté pour la chiropractie, c’est un ami qui mes conseillé un bon chiro qui a tout changé pour lui. Et j’en suis très satisfaite. Bien dommage que ça ne soit pas rembourser. Surtout qu’on est de plus en plus à se tourner vers ce genre de médecine, ce qui signifie que ça fonctionne. Mais bon.

    • J’ai longtemps hésité selon les problèmes a aller voir un chiropracteur, mais je n’ai encore jamais essayé ! Cependant je crois aux effets également, je me lancerai peut-être un jour !

  • Je ne vais pas souvent chez l’ostéopathe, mais j’aime bien cette technique 🙂 J’y suis allée récemment, après m’être fait mal au dos et mon osthéo m’a expliqué que ce « signe » était en fait dû à l’accumulation de mon stress des derniers mois, mais aussi aux mouvements provoqués par la pose de mon appareil dentaire au printemps dernier. Elle m’a beaucoup manipulée au niveau du crâne et je me suis sentie mal pendant les 3 jours qui ont suivi^^ mais maintenant ça va mieux!

    • Les effets font surfaces souvent les jours d’après ! Surtout après une grosse accumulation, mais en tout cas je suis contente de lire que ça a pu t’aider et que tu as trouver la cause de tes soucis !
      Des bisous !

  • Ayant de gros soucis de dos je vais chez l’ostéopathe régulièrement et ça me fait un bien fou ! Espérons qu’un jour ça soit entièrement remboursé 🙂

  • Merci pour cet article qui est super intéressant. Je ne pensait pas que l’ostéopathe pouvait régler des problèmes comme la spasmophilie. Dans le même genre d’efficacité il y a aussi l’acuponcture. Cela fait 6 mois que je vais voir une energéticienne pour gérer mes émotion et soigner mon psoriasis, les effets sont incroyable. Comme quoi 😉 ! Gros bisous

    • Coucou Dedey !
      Et oui, moi non plus, et pourtant l’ostéopathie à des pouvoirs que l’on imagine pas ! Pour les phobies cela peut fonctionner également ! Mon père a vaincu sa claustrophobie et agoraphobie grâce à l’ostéopathie !
      Je n’ai jamais testé l’énergéticienne, mais pourquoi pas !
      Des bisous !

  • J’ai adoré ton article, que je n’avais jamais vu ailleurs auparavant! Je vais voir un ostéopathe depuis que je suis petite et c’est… MAGIQUE! Ou presque!

    Vic

    • Hello Vic ! Merci beaucoup, c’est vrai que je me suis rendue compte que je ne l’avais jamais vu non plus… Et pourtant c’est si utile !
      Des bisous et à très vite j’espère !

  • Je n’ai encore jamais pratiqué l’ostéopathie mais si je devais m’y mettre, ce serait l’ostéopathie crânienne.
    Sinon, je privilège surtout les huiles essentielles, le yoga, la méditation et la médecine ayurvédique pour me sentir bien !

    • Très peu connaissent, c’est super que tu penses que c’est l’ostéopathie qui te correspond !
      Et oui, l’ostéopathie n’est qu’une partie d’un tout !

  • La première fois que j’ai vu un ostéo, j’étais un sac dos selon ses propres mots.
    J’y vais chaque année quand j’ai un blocage ou une douleur fonctionnelle. Ca fait aussi des merveilles pour le système digestif.

    Par contre je n’aurai jamais pensé à y aller pour des questions « d’énergie ». Mais j’avoue être très cartésienne donc je ne me penche pas trop sur ce genre de questions. Je n’y aurais jamais pensé à vrai dire. Pourtant c’est pas comme si j’en avais pas besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *