Optimisme et positivité : Mes nouveaux alliés – Optimisme #1

Optimisme et positivité : Mes nouveaux alliés – Optimisme #1

Le printemps et les beaux jours sont là, le soleil nous revitalise et nous apporte la vitamine D qui nous manquait désespérément ! On passe nos journées dehors (ou enfermé en salle de classe, ou au bureau, en rêvant de vacances paradisiaques). Bref : on est heureux, et on se pare d’optimisme et positivité !

Mais il suffit d’un petit nuage, ou d’une journée grise pour que le moral rechute, et vous retombez dans votre déprime hivernale !

Je veux donc vous parler dans cet article de positivité et d’optimisme, pour garder le moral chaque jour quoiqu’il arrive !

.

Des facteurs déclenchants à mon optimisme et positivité

Ma mounette, quand je n’allais pas bien, que j’étais stressée, ou bien n’avais pas le moral, m’a souvent répété l’expression « Hakuna Matata » !
Pour les addicts de Disney, vous reconnaîtrez sûrement le fameux proverbe tout droit sorti du Roi Lion, signifiant « Il n’y a pas de problème » . Et elle avait raison, enfin presque ! J’ai toujours eu tendance à voir le pire dans les situations, à toujours stresser pour les examens ou pour une situation dans laquelle je ne me sentais pas à l’aise… L’anxiété commençait à prendre le dessus et ça m’a toujours bouffé la vie !

Cet optimisme aujourd’hui, vient de la situation de stress et de pression omniprésent,mais pas que… Je le dois également à une grande chute de moral que j’ai traversé lors de mon retour en France après avoir passé deux ans en Angleterre.
Je vous invite d’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, à aller lire l’article sur Mes études à l’étranger : Lancaster, une expérience unique et formidable pour mieux comprendre.

Bref, j’ai accepté le fait qu’il y avait un problème, et que c’était mauvais pour la santé et sur ma vie de tous les jours… même sur mon entourage : la négativité est contagieuse ! Bref, j’ai dit stop !

Le sourire est contagieux et aide a positivité et à être optimiste chaque jour© Crédit photo Sarah Duffner

.

Un entre-deux qui permet l’optimisme et la positivité

Une première étape ici donc : reconnaître son pessimisme, mais également, avoir la motivation pour changer la donne !

C’est triste à dire, mais vous le savez… certaines relations ne sont pas positives.
On appelle ça des relations toxiques (Un article sur Madmoizelle résume bien la situation) !
Moi qui suis très généreuse, j’ai eu tendance à me faire avoir et pas en relation amoureuse, mais plus en amitié ! Il arrive un moment où il faut rompre, certes c’est douloureux et difficile, mais comme je l’ai dit plus haut : la négativité est malheureusement contagieuse !

Pour essayer de réduire la quantité de stress importante qui m’entourait, j’ai décidé d’essayer quelques méthodes naturelles. Mes meilleurs amis sont depuis :
– La sophrologie de temps à autre (Margot de You Make Fashion, avec une maman sophrologue en parle ici)
– La méditation chaque soir ou bien durant la journée (Je vous conseille pour commencer de télécharger l’application Mind, avec 10 séances offertes pour bien débuter !)
Ces techniques peuvent également améliorer votre sommeil, primordial pour vaincre les coups de blues (on peut aussi investir dans le fameux gadget dont je parlais : Dodow, pour combattre les insomnies) !

Le sourire est contagieux et aide a positivité et à être optimiste chaque jour

© Crédit photo Sarah Duffner

.

Ma positive attitude, ou comment l’optimisme à repris le dessus

Récemment, on m’a dit que je respirais la joie de vivre, que j’étais très souriante, optimisme et positive de manière générale… Et puis un soir, une amie m’a demandé quelles étaient les 5 cinq choses positives qui m’était arrivées dans la journée ! Question à laquelle j’ai pu immédiatement répondre !

C’est l’un des conseils que je vous donnerai d’ailleurs. Dressez chaque jour une liste des éléments positifs de votre journée, en général entre 3 et 5 suffisent, et inviter votre entourage à en faire de même !

Au moment où j’écris cet article j’exprime donc ma gratitude pour :
– M’être levée de bonheur ce matin pour profiter du soleil toute la journée
– Écrire un article sur un thème qui me rend épanouie et encore plus heureuse
– De rédiger un mémoire sur un thème qui me passionne : le storytelling
– D’avoir pu passer du temps avec une amie qui m’est chère
D’être aimé par mon entourage et par l’amoureux, et d’aimer en retour !

Acceptez-vous comme vous êtes, que ce soit physiquement ou moralement… Soyez fière de vous et de ce que vous accomplissez chaque jour ! Ne soyez pas modeste et ne trouvez pas d’excuses pour votre réussite !

Pour contrer de mauvaises relations, entourez-vous de personnes positives : un sourire est contagieux et la bonne humeur suit. Passez du temps avec votre famille et avec vos amis, le temps est précieux, et chaque minute devrait compter !

Chaque jour, complimentez. Lorsqu’on positive, il est important d’en faire partager votre entourage, ou des personnes qui en ont besoin pour se motiver !
J’adore être généreuse quotidiennement et faire plaisir et rire mon entourage. Décrocher un sourire, ça n’a pas de prix, et ça vous reboost : tout ça en probablement en 1 minute maximum

Soyez fier de vos proches ! Je suis fière de l’amoureux qui aujourd’hui est un excellent entrepreneur et qui, je suis sure réussira !
Je suis fière de mon meilleur ami, qui réussit tout ce qu’il entreprend, et je lui dis. Aujourd’hui, il excelle son alternance dans le luxe, il est sportif et prend soin de lui (malgré quelques blessures, mais je lui fais assez savoir), et il positive coûte que coûte !
J’ai donc décidé de lui demander un de ses petits secrets :
« Je me fiche de l’état dans lequel je me lève..! Je me lève, je me prépare, je fonce et ne renonce jamais ! Je m’oblige à trouver le point positif de chaque situation et à toujours analyser les marges de progression. C’est un peu bateau à dire mais j’essaie de m’entourer de toutes les choses positives qui me tireront vers le haut. On ne remplit pas une Ferrari avec du gasoil ! » *rire* (Compte Instagram : @victhorminator)

En janvier, j’ai décidé de reprendre en main mon organisation, et j’ai ainsi créé mon Bullet Journal (Vous pouvez aller lire, ou relire l’article : Le Bullet Journal : un outil DIY efficace & addictif !). Depuis j’arrive mieux à gérer mon temps et à me fixer des objectifs sur court et long terme, ainsi je ne suis plus à courir après le temps ! Cependant, laissez-vous tout de même des éléments de surprises, on ne veut pas planifier sa vie dans les moindres détails…

Enfin, j’ai toujours eu l’habitude de penser qu’ « on n’est jamais mieux servi que par soi même ». Sauf que le stress prenait toujours le dessus… je me disputais avec des amis proches, j’attendais beaucoup des autres !
Depuis peu (vraiment très peu) de temps j’ai appris à lâcher prise et à relativiser… Je me mets moins de pression et laisse les autres prendre les choses en main. Au final, c’est plutôt agréable, et j’ai plus de temps pour moi !

Le sourire est contagieux et aide a positivité et à être optimiste chaque jour

© Crédit photo Sarah Duffner

.

Le petit plus pour vous aider à positiver…

Voici quelques lectures pour vous faire du bien :
Osez l’Optimisme de Catherine Testa
Je suis Happy de Margot (You Make Fashion) et sa mère Catherine (Sophrologue)
Pouvoir Illimité de Anthony Robbins (mon livre coup de coeur)
La sérénité de l’instant de Thich Nhât Hanh (pour combattre le stress)

Une petite chose que j’aime faire de temps en temps : faites-vous des cadeaux ! Des fleurs, un restaurant, un cinéma, du shopping, de la petite décoration… Il n’y a rien de mal à se récompenser soi-même, et il y en a pour tous les budgets !

Pour les plus ambitieux, sortez voir un spectacle humoristique pour rire un peu ! Récemment je suis allée voir le spectacle de Clara Lefort : Tiens-toi debout, au théatre du Gymnase de Paris. Une heure de fous rire garantie, je vous le conseille vivement  : dernière date le 18 avril !
Rendez-vous sur l’évènement Facebook pour plus d’infos : Tiens-toi debout de Clara Lefort !

.

Et vous, quelles sont vos 5 gratitudes pour la journée ?

 



3 thoughts on “Optimisme et positivité : Mes nouveaux alliés – Optimisme #1”

  • Hello ! 🙂

    Article très intéressant que j’ai adoré lire ! On partage pas mal de point commun, je me suis pas mal retrouvé dans ce que tu écris (je suis une fan de Disney haha, je tiens un Bullet Journal, j’ai lu le livre de Margot et sa maman, je l’ai adoré et il sera sur le blog très bientôt lol). Ca fait du bien de lire un article comme celui-ci car en ce moment je vis une période très difficile et mon moral est plus du côté du zéro que du 100% malheureusement et je le vois, je le ressens que ce n’est pas moi mais j’ai cette envie d’aller mieux, d’être heureuse et positive et ça va déjà un petit peu mieux depuis quelques jours.
    Alors mes 5 gratitudes de la journée sont :
    -J’ai souhaité un « Joyeux Anniversaire » à ma maman qui était très contente 🙂 ;
    -Je lui ai acheté des petits gâteaux pour lui faire plaisir et on les mangera ensemble ce soir ;
    -J’ai écouté de la musique toute la matinée, tout en nettoyant et cuisinant, et ça m’a fait du bien ;
    -Je vais au trampoline avec mes copines ce soir 😀 ;
    -Je n’ai pas passé la journée sur mon téléphone, yes :p

    Je te souhaite une belle fin de semaine, bisous 🙂

  • Article vraiment complet ! Tu as tout décrit pour avoir la recette du bonheur … je retiens « se faire des cadeaux » 😂 Quelque chose que je fais déjà et quime plait ! Bisous
    Emy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *