Images libres de droit : je refuse de m’en servir – Blogging #5

Images libres de droit : je refuse de m’en servir – Blogging #5

Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué, mais sur le blog depuis le départ toutes les photos sont belles et bien miennes… En effet, aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi je refuse de me servir des images libres de droit !

Tout d’abord, je vais commencer par dire que je suis au courant de l’importance des photos sur un blog… Un nouveau visiteur, voir une communauté se construira vis à vis du premier coup d’oeil, avant la lecture du contenu (C’est bien malheureux, mais c’est la triste réalité…) !

Il y avait donc une première décision majeure à faire, qui était celle de ressortir mon appareil photo, et de me remettre à pratiquer un peu !

.

Mon blog, mes photos

Depuis que j’ai commencé à lire des blogs, j’ai trouvé tous les types d’illustrations :

– des images libres de droit
– des photos personnelles
– des dessins : d’ailleurs souvent drôles et très bien fait, j’en profite pour vous partager les blogs de Chat Banane et Oh La Belle Bleue que j’affectionne tout particulièrement !

Au départ, je me disais que jamais je n’arriverais à prendre mes propres photos, quelles ne seraient jamais aussi belles que celles qu’on trouve sur la plupart des beaux blogs connus !

Et puis, j’ai vu comme l’amoureux avait du mal parfois à trouver l’image parfaite pour illustrer les articles SoFizz… Que c’était difficile de trouver une parfaite correspondance ! Alors dans ma tête, je me disais qu’on ne serait jamais mieux servi que par soi-même !

Je n’ai rien contre les images libres de droit … Et contre ceux et celles qui décident de les utiliser. Mais c’est un choix personnel que j’ai fait. Je veux que mon blog me ressemble le plus possible !

En anecdote, il m’est déjà arrivé de tomber sur des blogs, assez similaires, et avec les mêmes photos… Je respecte leur choix, mais je trouve ça tellement dommage !
Je préfère nettement lire un blog totalement personnel de A à Z… Après je ne m’arrête jamais aux photos, je lis le contenu !

Je ne vais pas vous cacher qu’il n’y a pas de difficulté à faire ses propres photos ! Il faut de la bonne lumière, parfois les bons accessoires… Il faut faire attention à l’angle de vue ! Et faire 20 essais pour avoir la parfaite photo !
Parfois, je n’ai pas d’inspiration, ou pas l’envie aussi ! Mais il faut car pas de photo = pas d’article !

J’avoue que c’est aussi pour ça que je prends parfois du retard ! 

.

Quel matériel j’utilise ?

Je suis assez simpliste dans le matériel que j’utilise !

Mon appareil photo est un Canon EOS 550D, que j’ai eu il y a… environ 8 ans ! Ayant eu un problème d’objectif avec Canon à l’époque, on m’avait conseillé un Tamron AF 18-200 mm !
Il ne m’a pas lâché depuis… Et pour les photos en micro, il me convient parfaitement !

Sinon, j’utilise aussi beaucoup mon téléphone ! J’ai la chance d’avoir un Iphone 6, les photos sont donc de bonnes qualités naturellement !

Petite nouvelle anecdote : on est allé à la fête foraine il y a peu avec l’amoureux, et en me faisant bien avoir aux machines de pièces (oui, on les connaît bien celles-ci !), je suis repartie avec un Selfie Stick… Alors certes, ça fait un peu touriste… Mais ça va être tellement pratique pendant nos escapades au Portugal cet été !

.

Où trouver des images libres de droit ?

Comme je suis adorable, je vous partage quand même quelques sites pour trouver des images à votre convenance !

 

Vous pouvez donc vous rendre sur :

Pixabay

Pexels

Visual Hunt

Pic Jumbo

Unplash

Free Image

.

Et vous, quelles options avez vous choisi pour vos photos ?

.



2 thoughts on “Images libres de droit : je refuse de m’en servir – Blogging #5”

  • Pour ma part, j’en utilise beaucoup des images libres de droit et je comprends tout à fait ce que tu dis. Il m’est arrivé en faisant des recherches pour illustrer un article de tomber sur des visuels déjà vus dans plusieurs autres blogs.

    Perso j’alterne donc entre mes propres photos et les libres de droit.

    J’ai pas le talent, ni l’espace, ni les accessoires qu’il faudrait pour faire du 100% perso et je trouve que parfois ce qui est fait n’est pas si mal et image bien ma pensée. Je vais pas me priver de cette petite facilité et c’est du temps gagner pour peaufiner mon article par exemple 😉

  • Presque toujours mes propres photos. Mais il arrive que sur certains sujets abordés, la banque d’image soit une bonne solution de secours. Sur certains articles de réflexion ou avec des sujets très spécifiques, je n’ai pas forcément la possibilité de faire la photo moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *