Identité visuelle : la nouvelle charte graphique de Flowhers ! – Blogging #2

Identité visuelle : la nouvelle charte graphique de Flowhers ! – Blogging #2

Si vous ne l’avez pas remarqué, c’est que j’ai mal fait le job… Et oui, Flowhers a été absent quelques jours pour une refonte totale de sa charte graphique et de son identité visuelle !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de cette nouvelle identité, et surtout de comment je m’en suis sortie en tant que complète débutante… Et vous citant les étapes à aborder !

.

Pourquoi avoir à nouveau changé d’identité visuelle ?

Comme on le sait tous, la ville Rome ne s’est pas construite en un jour ! Et bien pour Flowhers c’est pareil… Après avoir créé Flowhers, j’avais choisi une première identité visuelle et un premier thème.

Le thème me prenait malheureusement trop de temps… Et puis, le genre de mon logo ainsi que ma typographie ressemblaient beaucoup trop à ce qui se trouvait déjà en ligne ! Bref, il était temps de changer car je ne me sentais pas unique !

Comme beaucoup le savent, l’identité visuelle permet d’avoir une vraie empreinte sur la toile ! Et elle permet également aux lecteurs de s’y retrouver parmi tous ces blogs..!

Suite à cette remise en question, je me suis donc penchée sur ma nouvelle charte graphique : primordial pour le renouvellement du blog !

La nouvelle identité visuelle de Flowhers

J’ai suivi les étapes de la belle Fanny de Parenthèse Citron, et de son super article que je vous conseille vivement d’aller lire si vous êtes en pleine remise en question concernant votre blog : Créer une identité visuelle pour son blog.

J’avais mon nom cette fois, donc il est vrai que le processus a été beaucoup plus simple… Et les idées étaient déjà bien en tête !

Les couleurs

Pour trouver l’inspiration, je suis partie de ma couleur favorite : le vert, et des couleurs de la décoration qui m’entoure depuis toute petite : marron et taupe !

Pour essayer de trouver les tons et l’ambiance, j’ai établi un beau tableau sur mon Pinterest.

.

Tableau Pinterest Inspiration identité visuelle flowhers blog lifestyle, humeurs, découvertes.

Ce beau tableau m’a été très utile dans la réalisation de ma palette de couleurs que j’allais par la suite utiliser pour l’intégralité de mon site et les éléments graphiques. Pour la réalisation de cette palette j’ai utilisé le site Coolors !

.

palette de couleurs Inspiration identité visuelle flowhers blog lifestyle, humeurs, découvertes.

La typographie

Concernant la typographie de mon logo, ça n’a pas été bien difficile… J’ai eu un gros coup de coeur en navigant sur internet ! J’ai ainsi voulu réaliser un logo épuré avec les éléments de ma charte… en ajoutant un unique symbole me différenciant sur la blogosphère.

Personnellement, je réalise tous mes logos avec Pixlr et Powerpoint (oui, oui… vous avez bien lu #produbidouillage) !

.

Concernant les polices sur le blog, j’ai choisi widget Google Fonts, et pris le temps de regarder sur le site associé !

Les images

Bon d’accord… J’admets que pour les images ce n’est pas encore ça ! La seule chose que je m’impose pour le moment, c’est de prendre uniquement des photos ou visuels faits maisonJ’ai horreur d’aller sur des blogs aux photos non authentiques !

C’est cependant un point sur lequel j’ai décidé de travailler dans les prochains mois, sur mon blog aussi bien que sur mon  feed Instagram !

.

Vous connaissez tout sur la refonte de l’identité visuelle de Flowhers que j’attendais de faire avec hâte !

.

Et vous, avez-vous réalisé une identité pour votre blog ? Le faites vous uniquement  pour vos réseaux sociaux ? 

 



12 thoughts on “Identité visuelle : la nouvelle charte graphique de Flowhers ! – Blogging #2”

    • Hello Charlotte !

      Merci beaucoup, je continue toujours de bidouiller quelques petits détails sur le blog mais ça me fait très plaisir !

      A très vite, Margaux

  • J’aime beaucoup le visuel de ton blog, il est très agréable et clair !
    Je reconnais que le mien ne me satisfait pas encore entièrement, il va falloir que je me penche un peu plus sur le sujet. En tant que débutante, je te remercie pour ton article !

    • Coucou Emmanuelle !
      Merci beaucoup, ça me touche !
      Ça viendra sur un coup de tête… au final c’etait une évidence pour moi quand j’y repense !

      A très vite !
      Des bisous, Margaux

  • J’aime beaucoup le résultat, c’est à la foi épuré et reconnaissable, bien joué 🙂 Moi aussi j’ai tout refait il y a quelques jours, le logo et les couleurs bidouillées à la va-vite ne me correspondaient pas. Comme quand tu as besoin d’aller chez le coiffeur parce que tu n’aimes plus ta tête 😉

    • Hello Aurélie !

      Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait très plaisir ! Je vais passer sur ton blog pour voir ça !
      Et oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire ahah

      Des bisous, Margaux

  • Coucou ! J’aimais bien ton ancienne identité graphique mais celle-là, même si elle est très différente, est superbe aussi ! J’aime beaucoup le côté plus neutre et épuré 🙂 C’est toujours très agréable pour la lecture de tes articles.
    Je vais bientôt refaire mon design aussi parce que là c’est pas très beau, malheureusement il n’y a pas beaucoup de templates pour Tumblr (en tout cas pas qui me conviennent). Va falloir faire du codage !

    • Coucou Rachel !

      Je te remercie pour ton message, ça me fait très plaisir ! J’adorai l’ancienne aussi, mais celle ci c’est un gros coup de coeur !
      Préviens moi quand tu auras retravaillé ton blog je serai ravie de te donner a mon tour mon avis !

      Des bisous,
      Margaux

  • Coucou !

    Moi aussi j’ai utilisé le site de coolors pour faire ma palette pour le blog, par contre je n’ai pas fais de recherches comme toi avec tableaux Pinterest… Peut-être devrais-je le faire…

    En tous cas j’aime beaucoup les couleurs, même si j’ai une petite préférence pour ton ancienne bannière/logo 🙂

    Bisous

    Joy
    http://mangue-poudree.fr/

    • Merci pour ton commentaire ma belle !
      J’adorai l’ancienne aussi, mais c’était beaucoup moins représentatif pour moi… La les couleurs sont vraiment mon identité car elles sont en raccord avec moi !

      Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *