Être blogueuse : j’assume ou pas ? – Quotidien #6

Être blogueuse : j’assume ou pas ? – Quotidien #6

J’ai toujours été un peu dure avec les blogueuses… C’est vrai que je ne comprenais pas trop leur rôle, pourquoi elles prenaient tant d’importance dans la vie de certaines personnes ! Aujourd’hui je comprends un peu mieux ce que c’est qu’être blogueuse !

Étant devenue de plus en plus introvertie, j’avais besoin donc de mon cocon, de mon truc à moi ! Adorant faire des découvertes, et aimant écrire, je me suis donc lancée !

Si j’écris cet article, ce n’est qu’à moitié un coup de gueule… En effet, je savais pertinemment qu’en commençant un blog, certaines personnes allaient parler, pas forcément en bien, et juger mes faits et gestes !

Ici, je souhaite donc mettre les choses au clair, leur expliquer que ce n’est pas de tout repos, et que j’aime ça ! Peu importe les remarques que l’on peut me faire !

.

Le rythme pour être blogueuse

J’ai compris depuis le lancement de Flowhers, que c’était du travail…  Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, l’écriture d’un article, en comptant les photos, le référencement, la promotion, le texte… C’est entre 4 et 6h de travail ! Donc gare à ceux qui me disent le contraire !  

Il faut être régulier également, car publier un article c’est bien, mais si c’est une fois tous les deux mois, à des rythmes variés les lecteurs seront un peu perdus.

Il faut tenir les réseaux sociaux : ah oui, et là ça tape fort…
Combien de commentaires je me prends de mes proches qui disent que j’inonde leur feed Instagram ou Facebook… Qu’il y a trop de #, ou alors qui se moquent en parlant quotidiennement avec des #…
Il fut un temps je l’aurais très mal vécu car très susceptible. Mais je sais que sans ces techniques, et sans mes photos : mon feed ne serait pas beau, et mes photos moins vues. Bref, je n’en serais pas là aujourd’hui.

Bref, c’est une sacrée organisation : j’en parlais d’ailleurs dans mon article « Blog Planning« , et c’est pour cela que j’ai sorti le « Kit Planner » également.

.

Confiance en soi : assumer malgré les critiques

Si je n’osais jamais donner, mon avis, écrire, ou même publier mes photos, c’était car j’avais peur du jugement des autres. Peur de recevoir des critiques. Peur du regard des autres tout simplement.
Et puis, au fur et à mesure, on me disait que ce que je faisais, mes réalisations, étaient souvent réussis… Que ça plaisait et que j’étais douée. Donc j’ai commencé à assumer et à oublier ce que les autres pensaient pour penser à moi en premier.

Ce blog me tient à coeur, c’est mon bébé, et j’aime m’en occupé et prendre du temps. Alors peut-être que certains vont se dire que j’ai pris la grosse tête, qu’il faut que j’arrête, que c’est ridicule. Mais je m’en fiche, je ne fais pas ça pour la célébrité, même si c’est toujours appréciable d’être contacté car son compte plaît !

Aujourd’hui être blogueuse, et je le répète pour ceux qui n’ont pas lu ma page « A propos« , je le fais tout d’abord pour adopter un style d’écriture constant car je souhaite travailler dans la communication… Mais c’est aussi pour faire des découvertes, et puis prendre plaisir à écrire !

Être blogueuse, ça me permet également de ressortir mon Canon, que j’avais oublié dans mon placard depuis plusieurs années ! Ça me permet de me bouger, de faire des activités variés, et également de faire des belles rencontres… Je vais d’ailleurs vous en parler !

De belles rencontres

Depuis le début de mon blog, j’essaye de me rendre présente également sur les autres blogs. Et grâce à ça, non seulement j’assume ce que je publie, mais je fais également de superbes rencontres !
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai de superbes copines virtuelles qui me boostent et me redonnent confiance quand j’ai un coup de mou. Elles répondent à mes questions quand je suis perdue sur WordPress, que j’ai besoin d’astuces. mais elles sont également présentes sur le plan personnel pour parler de tout et de rien!

Je peux leur demander des conseils, leur raconter ma vie, j’ai trouvé un petit groupe de nanas bien dans leurs peaux, inspirantes ! Et puis on rigole bien, il faut le dire !

Je rencontre également des petits créateurs, je revois des anciens amis qui se sont lancés dans l’entreprenariat, et j’adore ça ! 

.

Fière de mes accomplissements

Aujourd’hui, je suis fière qu’on me lise. Je reçois quotidiennement des commentaires, des messages privés (des mails même !) m’encourageant à continuer et me remerciant pour les découvertes et les conseils ! Je profite de cet article pour leur dire merci… Merci de me reboosté, de m’encourager, de me lire et de me faire confiance !

Mon travail plait, et je reçois également des premières demandes d’article de la part de lectrice… et ça, ça n’a pas de prix !

J’ai été reposté sur des réseaux sociaux de magazines, dans des groupes, et sur Instagram par des marques.

C’est drôle aussi, car quand je me balade, j’arrive plus facilement à voir les endroits instagrammables ou non… J’aime marcher et observer autour de moi, je ne marche généralement plus sans but !

 

.

Être blogueuse : mes anecdotes

D’accord, j’avoue… Quelques petites habitudes ont changé ! Mais promis, quasiment rien !

Je fais attention à faire de belles assiettes pour pouvoir les prendre en photo de temps en temps : pas tout le temps, n’exagérons pas !

J’ai toujours adoré la papeterie, mais du coup, je m’en sers beaucoup pour mes photos maintenant, et je soigne encore plus leur présentation !

Je suis les bons plans de mes blogueuses favorites, et je découvre de supers produits grâce à elles ! J’essaye de nouvelles marques, de nouveaux produits et je trouve des perles ! 

.

Donc pour finir, j’ai juste une petite phrase :

Je suis blogueuse, j’assume et alors ? 

 



75 thoughts on “Être blogueuse : j’assume ou pas ? – Quotidien #6”

  • J’ai adoré lire ton article et je pense tellement comme toi. C’est fou. Mes copines me disent tout les jours qu’elles en ont marre de me voir sur leur fils d’actualités. Je m’en contrefou à un point. Je fais le petit poison et je l’assume, puis faut dire que faire chier le monde ça me fait rire aha. Non en vrai je me moquais des blogueuses et pourtant je me retrouves dans cette communauté assez étrange mais tellement cool. Et puis qu’un plaisir d’avoir pu rencontrer une personne comme toi ! En tout cas soit fière de ton blog. Il est top. A tous les niveaux. Que ca soit au niveau des articles, de ton style d’écriture ou encore de son style à lui. Tu es au top niveau ma margaux

    Lili

    • Coucou ma Lili !
      1000 mercis ! Oui, c’est bien triste, mais ça nous rend heureuse et tant que l’on s’épanouie c’est le principal !
      Et oui… Je ne vais pas cacher le nombre de commentaires que j’ai pu faire sur les blogueuses, et que je regrette pour certains ! Mais bon, au final, un mal pour un bien !

      Toi aussi t’es au top ma Lili ! Ravie que tu ai enfin les moyens de trouver un ordi pour recommencer à écrire !
      Des bisous

    • Salut Morgane ! Merci pour ton commentaire ! Oui ça restera toujours un plaisir : pas de pression ! Et j’ai beaucoup aimé ton article aussi !

      Des bisous, Margaux

  • Je me rends compte qu’autour de moi les personnes se divisent en deux catégories: ceux qui lisent plein de supports (des magazines, des blogs, suivent les réseaux) et ceux qui n’y sont pas du tout sensibles. Ceux qui partagent mes intérêts, et ceux avec lesquels je parle d’autre chose. Donc mon blog, cela surprend certains, mais c’est plutôt parce que cela ne leur viendrait jamais à l’esprit d’en tenir un ou d’en lire un régulièrement. Ce sont deux mondes différents!
    Moi je commence à assumer le blog: c’est mon espace de liberté où je peux écrire, faire du graphisme, progresser en photo et me tenir au courant des tendances sur les réseaux sociaux. J’en parle même à mes amis, c’est un progrès 🙂
    Bonne continuation ton espace est très chouette et j’aime que tes articles soient assez longs et exhaustifs, ça fait la différence je trouve. A bientôt
    Aurélie

    • Coucou Aurélie ! Ton commentaire est très pertinent ! C’est vrai que tu n’as pas tord !
      C’est juste que des fois ce sont des moqueries et des méchancetés gratuites… Mais malheureusement on ne peut rien y faire ! Et tant que je prend plaisir et que je me sens bien sur mon blog : c’est le principal !

      Merci pour ton passage en tout cas, et du compliment, ça me fait très plaisir !
      A très vite, Margaux

  • J’adore ton article!! Chaque jour, je mets ma panoplie de blogueuse et j’attaque ma journée. C’est un vrai moment de plaisir mais pas que… Beaucoup de temps, de travail, de questionnements.

    Tu as très bien expliqué tout ça. Merci à toi!!

  • Je viens de découvrir ton blog grâce à ta publication sur Facebook concernant cet article. Je l’ai d’abord lu sur mon iPhone, puis, inspirée et curieuse, j’ai dégainé le Mac pour pouvoir voyager plus librement sur ton blog. J’aime beaucoup tes articles et ton style d’écriture. Bravo! M’étant très récemment lancée dans le lancement d’un blog, après des années de réflexion, tout comme toi, cet article me parle en particulier. Je me rends compte effectivement que chaque article prend énormément de temps, qu’on voit/appréhende les choses différemment, sous un autre angle, et qu’au final tout cela est tellement bénéfique! C’est un réel bonheur! Et tant que ça l’est, j’assume complètement 🙂
    Je repasserai avec beaucoup de plaisir te lire 😉

    • Hello Sarah ! Je suis ravie que mon blog te plaise, ton message me fait vraiment très plaisir !
      Je vais vite aller voir ton nouveau bébé !
      A très vite je l’espère !
      Des bisous, Margaux

  • Ton article est super et résume bien ce que je ressens également par rapport à mon blog. Au départ il m’as été très difficile de l’assumer puis finalement j’ai sauté le pas et j’en suis fière. J’ai des lecteurs fidèles et des commentaires réguliers et pour rien au monde je ne retournerai en arrière. Mon blog évolue au grès de mes envies et passion et je trouve ça super.

    Belle journée à toi 🙂

  • c’est super ! Je blog depuis des années. Mais là c’est le premier blog sur lequel je suis vraiment assidue. Il me fallait je crois le bon thème, le déclencheur qui me motiverait même si au début il n’y a pas beaucoup de commentaires, de partages… J’ai fait de belles rencontres grâce au blogging et ça continue. et comme tu le dis, on apprend plein de choses. 😉

  • Coucou ma belle, j’adore ton article, voire que tu assume pleinement le fait d’être blogueuse, il est vrai que l’on peut souvent avoir des moments de doutes, personnellement dans mon entourage peu de personnes s’intéresse à ce que je fais, ou alors elles ne comprennent pas comment je peux passer autant de temps à écrire mes articles etc… Surtout que pour le moment je n’ai pas vraiment des stats qui explose loin de là, elles ne comprennent pas que je ne fais pas ça pour avoir une réputation, ou pour avoir une reconnaissance mais que je le fais simplement car ça me plais.
    Ps: Je viens de changer de téléphone je vais réinstaller whatsapp car vous me manquez les filles :*
    Bisous ma belle et bonne continuation.

  • J’ai eu également mis du temps à assumer mon blog !! Mais je pense qu’on a de quoi être fière de notre travail, en plus de notre vie pro et personnelle à coté ! Cela prend du temps mais c’est un réel plaisir!

    Ravie de découvrir ton blog !

    Belle journée,
    Solène de carnetquotidien

    • Hola Solène !
      Oui, au départ c’est dur de se lancer avec le regard des autres, mais une fois qu’on passe a coté = on a qu’a y gagner !

      Je suis ravie que mon blog te plaise ! Je vais aller voir ton univers également !

      Des bisous !

  • Cette article est vraiment super, j’ai adoré! Je pense que les gens ne peuvent pas se rendre compte du travail que c’est de tenir un blog. A partir du moment ou on fait pas parti de la blogosphère on pense que c’est facile et rapide et je faisais partie de cette catégorie de personne avant de me lancer moi aussi! Je me reconnais vraiment dans cet article parce que grâce à mon blog et à mes réseaux sociaux j’ai pu faire la connaissance de personnes incroyables! C’est vraiment une expérience et une aventure que je souhaite à beaucoup de monde. C’est peut-être cucul de dire ça mais personnellement mon blog à changé ma vie et ma vision des choses! Merci encore pour cet article, il est vraiment super. Gros bisous ma belle 🙂

    • Merci beaucoup !! Et oui, je ne pensais pas avant que commencer que ça me prendrait autant de temps… mais surtout je ne pensais pas que j’allais aimer à ce point là ! Je le souhaite également !

      Des bisous ma belle !

  • Bonjour, j’aime beaucoup l’ambiance de ton blog. Je me suis posée les mêmes questions, je n’ose pas trop encore me mettre en photo sur mon blog car j’ai encore peur du regard des autres. Mais toi, on voit que ça te plait !
    je me dis que j’ai encore du boulot car je ne passe pas autant de temps pour la promotion de mes articles.

    • Coucou Justine !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ! Et ça viendra petit à petit ! Je suis très a l’aise avec mon corps donc là dessus j’ai de la chance de pas avoir de problème !
      Et pour le moment j’ai du temps, c’est pour ça que je m’en occupe autant, à la rentrée ça ne sera pas pareil !

      Des bisous, Margaux

  • Bon je ne suis pas une grande blogueuse, mais j’assume pas beaucoup encore. On va dire que j’assume un peu plus car mon copain le sait, mais j’aime pas trop quand il lit mes articles, je sais pas trop pourquoi. Mes parents le savent juste mais ne l’ont jamais vu. Mes proches savent un peu. Mes collègues pas du tout. J’ai l’impression de me mettre à poil devant eux, et l’idée me met vraiment mal à l’aise xp

    • Hello ! Merci de ton passage 🙂
      Mon copain a été mon premier soutien, mais c’est vrai que parfois me dire que mes parents et amis proches lisent, ça me fait bizarre, surtout quand ils se permettent de juger avec certains articles ! Mais bon, une fois de plus… j’assume ! Et si je n’ai pas envie d’en parler avec eux, et bien je n’en parle pas !
      Les collègues par contre c’est pas encore dans les plans, je garde ça sur le net et pour mes proches pour le moment !

      Des bisous, Margaux

  • Ton article est génial 🙂 Tu m’as fais décroché un petit sourire avec ton anecdote sur les #, ma soeur et mon cousin n’arrête plus de me charier avec ça depuis que j’ai commencé le blog .. Un vrai bonheur O:) En tout cas ton univers est vraiment sympa je suis très contente de t’avoir rencontrée (atelier #SoFizz) et d’avoir connu ton blog par la même occasion 🙂

    • Oh coucou Julie !
      Oui, les #… une grande histoire ! Ravie de t’avoir rencontrée aussi, j’adore ton univers !
      ça serait sympa d’aller se boire un verre sur Paris un de ces quatre !
      Des bisous !

  • En fait, je ne me considère pas comme une blogueuse . Avant tout, ma démarche était militante : je ne supporte absolument pas de recevoir des mails ou autres pour maigrir, ça ma herisse le poil 😉
    Je voulais rassembler des gens comme moi qui veulent grossir et montrer que toutes les femmes ne rêvent pas de maigrir.
    Mais du coup, vu que l’information pour grossir est quasi inexistante, je dois faire un travail de documentation colossal. C’est ce qui me demande le plus de temps.
    Alors je fais comme je peux 😉

  • ton article retrace parfaitement « notre vie » et nos doutes!
    maintenant des lors ou j’ai commencé à publier, j’ai assumé car c’est quelque chose, qui me plaisait et me tenait à coeur et honnêtement je ne regrette pas 🙂
    j’aime beaucoup ta plume 🙂

  • C’est vrai que ce n’est pas forcément facile d’assumer d’être blogueuse. Moi j’ai le droit à des commentaires genre ‘ah tu fais encore ça? » c’est pour ça que je n’ai aps diffusé mon blog à mes amis/proches/famille. Pas envie d’etre jugée sur qqchose qu’ils ne comprennent pas… et puis j’ai aussi un peu la trouile que mes collègues tombent dessus…

    • Hello Gwen ! Oui j’ai eu des commentaires comme ça aussi, c’est vrai que ce n’est pas très agréable ! Et c’est vrai pour les collègues, je ne sais pas si je vais assumer directement à la rentrée, je ne pense pas en parler pour le moment !

  • Sympa comme article! Je suis blogueuse, j’assume aussi mais j’avoue que je n’en parle pas du tout à mon entourage. J’aime garder cette partie de ma vie rien qu’à moi! C’est mon petit secret 🙂

  • Pour le moment, j’évite de dire à mes amis que je blogue mais, qui sait, dans le futur, je sauterai peut-être le pas 🙂
    Je vois le blog comme un endroit à moi, à nous (avec mon copain), et je n’ai pas envie de subir des critiques (on ne sait jamais).

    • Coucou ! Après oui ce n’est pas agréable, mais pour être vraiment épanouie sur le blog, j’ai décidé de les subir !
      Après tout choix est libre !

      Bisous bisous !

  • J’aime beaucoup ton article il est frais et très réaliste . Quelque soit son activité c’est toujours difficile d’être jugée d’autant plus quand ta passion est associée à moultes stéréotypes. Pour ma part, dire que je suis blogueuse est souvent un problème parce que je ne fais pas spécifiquement de mode et de beauté et je ne me livre pas comme dans un cahier intime (ce que les gens imagine exclusivement) . Pourtant je suis bien toute seule derrière mon écran, ce n’est pas un magazine avec une équipe de rédaction. je comprends donc la difficulté de se positionner en tant que blogueuse.
    Mais je trouve ta démarche très saine. tu ne joues pas de rôle, tu crées et tu te donnes les moyens de ta réussite. Alors bravo et continue peu importe ce qu’en pense ton entourage 😉

    • Hello Lauriane ! Merci beaucoup pour le compliment !
      Et peu importe si tu n’es pas mode ou beauté, j’adore ton blog, il est actuel et traite de vrais sujets et problèmes !
      Merci encore en tout cas !
      Des bisous et à très vite !

  • Coucou ! J’ai adoré lire ton article, il est vraiment super! C’est vrai que certaines personnes peuvent avoir du mal à comprendre ce que c’est d’avoir un blog, une passion comme celle-ci.. Pour le moment, je pense avoir de la chance, dans mon entourage tout le monde est vraiment derrière moi que ce soit mes copines, mon chéri ou ma famille ! Donc je n’ai pas encore eu de remarques comme quoi je polluais leur fil instagram etc.. Et puis, je me dis que si les gens ne sont pas contents ils n’ont cas arrêté de nous suivre haha ! On fait ce qu’on veut, et si ça nous rend heureuse c’est le principal ! Le blog apporte tellement de choses que les commentaires négatifs peuvent parfois s’avérer être simplement de la jalousie ! Tu as bien raison d’assumer pleinement ce statut et profites en encore longtemps ! Bisous

    • Salut Carole ! Vraiment contente que l’article t’ai plu ! J’essaye vraiment d’avoir du qualitatif !
      Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis !

      Bisous bisous !

  • Ton article me fait pensé à mon bilan après 1 an de blogging ^^ et je suis complètement d’accord avec tout ce que tu as dit. C’est vrai que tenir un blog exige beaucoup de travail mais l’essentiel c’est d’y prendre plaisir.
    Des Bisous

  • Superbe article ! J’adore ton style d’écriture. Je suis tout à fait d’accord qu’être blogueuse, ça demande tellement d’investissement et bien sûr les autres personnes ne réalisent pas ça forcément. Rien que pour faire une belle photo, ce n’est pas évident car si c’est une assiette, faut la faire jolie et éviter de faire la même que l’autre fois, être créative etc… Une photo d’un produit de beauté: c’est encore plus dur je trouve. Comment mettre le produit de beauté en valeur, sans faire « niant, niant »… etc… Ce n’est pas évident… En tout cas je te remercie pour ton article qui m’a fait sourire de compréhension

    • Ohhh merci beaucoup, ça me touche ! 🙂
      Et oui, la bonne photo est dure à trouver !
      Et je t’en prie, avec grand plaisir !
      Des gros bisous et à très vite !

  • Hello, effectivement c’est beaucoup de travaille 🙂 je suis un bébé blogueur et j’ai pas encore trouvé mon rythme de croisière. J’y travaille. J’ai aussi du mal à assumer mon blog auprès de mes proches pourtant je suis très fière de ce que j’écris mais je dissocie vraiment mon activité de blogueuse de la  » vie réélle » en tout cas j’adore ton univers, belle découverte ! hate de lire ton prochain article . Bisous.

    • Hello ! Je suis un bébé aussi, si il y a 4 mois j’avais pensé faire d’aussi belles statistiques et que j’allais avoir autant de soutien… J’en était vraiment loin !
      Mon blog quant à moi fait vraiment parti de moi maintenant, il est mon petit monde !

      Des bisous !

  • J’adhère vraiment à tes propos! Il n’est pas toujours simple de gérer le regard des autres, moi-même j’ai souvent peur d’être trop pushy avec mon blog… alors qu’il s’agit avant tout d’une démarche créative et de partage. Et ça demande beaucoup de travail ! Alors soyons fières de nos oeuvres 🙂

    • Coucou Hélène ! Moi j’avais peur de l’être au début, mais finalement, j’ai décidé de passer à côté !

      En tout cas, merci de ton commentaire !
      Des bisous, Margaux

  • Franchement, pour les personnes dont on noit le fil d’actu sur les RS, j’ai envie de leur dire qu’il existe des options pour ne plus suivre nos actus sans nous retirer de leurs amis.
    Pour l’instant personne dans mon entourage ne s’est plaint de mes posts, qu’ils soient sur Instagram ou Facebook ou Twitter. Il faut dire que je n’ai pas encore un rythme régulier, que je ne partage pas systématiquement mes articles sur mon compte perso (mais sur ma page), et que j’ai aussi la chance d’avoir un entourag qui aime me lire. Ca aide ! Mais si on me faisait des remarques, je les renverrais à ma 1ère phrase x)
    Bref tu as bien raison d’assumer et si ça te fait du bien, fonce ! 😉
    J’avoue avoir changé quelques habitudes de vie depuis que je blogue, chaque fois que je sors ou me balade je réfléchis à quel type d’article ça pourrait aboutir x)

    • Hello ! Oui, tout à fait d’accord avec toi ! C’est pas comme si on les forçait ahah
      Et oui, les balades et les photos c’est une grande histoire !

      A très vite ! 🙂

  • Hello 🙂 J’ai adoré lire ton article, il était très bien écrit. Etant bloggueuse, je te comprends tout à fait. Les petites remarques, faisant référence aux posts etc ça devient vite désagréable mais mon blog m’a permis de passer outre justement et j’en suis très très ravie. Comme toi, je n’ai jamais passé autant de temps à réaliser une assiette, ni acheté autant de carnets haha!

    • Hella Kristin ! Merci beaucoup de tous les compliments !
      Mais oui, justement, moi qui faisait beaucoup attention à mon image, je commence à accepter beaucoup plus les critiques qu’avant !
      Et oui, les carnets… c’est une passion ahahah
      Des bisous, Margaux

  • Je me retrouve beaucoup dans ton article .. Malheureusement je n’arrive toujours pas a en parler a mes proche ( seule ma mere et ma meilleure amie sont dans la confidence) J’ai peur de leurs jugement c’est fou hahaah bisous

    • Coucou Chloé ! J’ai directement lancé mon blog et la communauté grâce à mes proches, donc en soit, même si beaucoup critiques, j’ai eu de nombreuses bonnes surprises et du soutien !
      En tout cas, j’espère que tu trouveras la force de le dire à d’autres personnes, tu devrais en être fière !
      Des bisous, Margaux

  • Un très bel article 🙂 Je m’assume en tant que blogueuse, mais c’est ma famille qui à un peu de mal à comprendre ces nouveaux métier du web ^^ – En tout cas ton article est vraiment très inspirant <3 Je te comprend tout à fait pour les petites remarques qui sont faites sur nous ou autre, pour ma part j'ai un peu de mal à les accepter ^^ – Belle soirée.

    • Coucou Chloé ! merci beaucoup de ton commentaire !
      Oui moi j’ai de la chance d’avoir des parents qui suivent !

      J’ai du mal aussi parfois mais je prends sur moi, et je me dis que c’est pour mieux avancer !

  • Je trouve ça drole d’avojr du mal à « assumer » d’être blogueuse aujourd’hui. C’est quand même quelque chose devenu très courant. Et puis on est une génération qui avaient tous un skyrock pour raconter notre petite vie (sûrement un million de fois moins intéressante qu’un blog d’aujourd’hui).
    En tout cas ton article était super agréable à lire ! Merci pour ton partage !

    • Oui c’est vrai que quand on y repense, c’était quelque chose que tout le monde faisait naturellement avant… Mais le problème est comme pour tout ce qui est ouvert au grand public, il y a beaucoup de controverses !
      Merci du passage en tout cas, des bisous !

  • Coucou! Je pense que c’est ma première visite sur ton blog. Cela fait plaisir de lire que tu es épanouie à bloguer. Je suis d’accord avec toi c’est du travail mais je pense que le plus important est de le faire par plaisir et de trouver le rythme qui convient bien avec notre rythme de vie 🙂 C’est vrai que ce n’est pas forcément facile d’assumer vis à vis de nos proches parce que parfois on peut avoir certaines réflexions qui peuvent mettre mal à l’aise.. je vais aller voir de plus près le reste de ton blog et ta page instagram 🙂 bises

    • Coucou ! Ravie de t’accueillir sur le blog pour la première fois !
      C’est vrai que parfois je vois certaines blogueuses qui se « forcent » à écrire tous les jours ! Je suis heureuse de mon rythme aujourd’hui, il me convient parfaitement !
      Des gros bisous et à très vite j’espère !

  • J’ai adoré lire ton article ! Les gens, vu de l’extérieur, ne se rendent pas forcément compte qu’un blog, c’est un vrai boulot ! Une passion pour beaucoup d’entre nous, certes, mais que d’heures de travail et de prises de tête aussi parfois !
    Je trouve que c’est important de rappeler que non, un article n’est pas quelque chose que l’on fait en 5min, peut-être pour certaines personnes c’est le cas, mais franchement, je veux la recette ! haha Personnellement je mets souvent une à deux journées entières à faire mes articles, bon, peut-être que je suis un peu lente aussi, mais la partie graphisme/mise en page et pour les articles « looks » la recherche de vêtements sur différents sites me prennent un temps fou ! C’est la partie immergée de l’iceberg au final, et ce qu’on voit n’en est que le résultat 🙂
    En tout cas, bravo pour cet article qui explique très bien les coulisses d’un blog ! 😀

    Bisous
    Jennifer

    • Hello Jennifer ! Toujours un plaisir de t’avoir sur le blog 😀 Et merci pour le compliment !
      Et oui, j’adore chaque article que j’écris, et meme si je me prend la tête pour certaines parties (surtout les photos je dois dire ahah), c’est mon petit monde à moi !
      Encore merci
      Des bisous et a très vite sur ton tout nouveau blog de ce que j’ai compris ?

  • J’adore ton article!! je me reconnais beaucoup dans ton article , je me questionne tous les jours et ça me prend beaucoup de temps et de travail… mais j’adore ça
    Merci pour l’article <3

  • J’ai adoré lire ton article comme toi des amies me disent sans arrêt qu’elles voient trop de mes photos sur les réseaux.. Et alors ? Si ca me plait c’est le principal. Et le blogging est devenue une passion que certaines membre de ma famille ne comprennent pas forcément et lance des critique mais je m’en fiche maintenant. On ne vis pas pour les autres, on vit pour nous.

  • Coucou !
    Effectivement assumer d’être blogueuse ce n’est pas toujours facile ! Pour ma part je suis quelqu’un qui apporte peu d’importances aux regards des gens ! J’ai donc assumé mon blog dés le début ! Mais comme tu dis au début on se moque beaucoup de nous, nos amis nous disent qu’on les inondes de nos photos, qu’on prend 3 heures à manger ect. Au final j’ai perdu quelqu’uns de mes amis mais j’ai aussi fait de belles rencontres et ça ça n’a vraiment pas de prix 🙂

    Julie

    • Hello Julie !
      Merci pour ton commentaire ! Oui je pense que je vais en perdre quelques uns aussi, mais bon, si c’est le sacrifice à faire pour etre bien chez soi, dans sa tete et dans son corps, ça en vaut la peine!
      Des bisous

  • Bonjour je découvre ton blog et il est très agréable. Ton article est très intéressant et décrit exactement la bloggeuse dans son rôle. Avec ses partages ses échanges ses rencontres ses expériences. A bientôt. Bises de La Réunion

    • Hello Nina ! Dans ce cas, bienvenue sur le blog, je suis ravie de t’y accueillir et surtout qu’il te plaise !
      Et oui, les rencontres que j’ai fait sont vraiment incroyables et j’espère avoir la chance de les rencontrer un jour !
      Des bisous !

  • 🙂 Super article! Ça fait du bien de te lire! Je te rejoins sur tous les points! Merci pour cet article qui me redonne l’envie et me booste! #inspiration 😉

  • Super article ! Bien dit 🙂

    Je suis au début moi et le fait vraiment comme à côté (en + du chien, du cheval, du job à 100% et autre haha), dernièrement, il y a des personnes de mon entourage qui se sont mis à suivre mon instagram du blog, ce qui m’a trop surprise et un peu paniquée sur le moment. Je sais pas trop comment ils sont tombés dessus d’ailleurs même si j’ai quelques idées. Certains ne savent surement pas que c’est moi et pour d’autres, j’ai surement été grillée par la photo de ma chienne ^^ mais au final je me dis que ben je m’en FOU. Mon blog me ressemble et j’y mets ce que j’ai envie et ce que je veux partager avec les autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *