InHumeurs

Écouter son coeur pour prendre ses décisions – J’ose en parler #1

Le doute, la peur, ces fléaux du quotidien qui peuvent faire beaucoup de dégâts… Je me suis beaucoup absentée les dernières semaines dû à des épreuves difficiles auxquelles j’ai fait face au niveau professionnel et personnel… Mais j’ai aussi appris qu’il fallait écouter son coeur !

Je me suis laissée abattre quelques semaines, d’où mon absence, perte du goût d’écrire tout simplement. La grisaille du mois de janvier n’a pas vraiment aidé pour être honnête…

J’ai dû prendre des décisions qui n’ont pas été simples, je dirais même qu’elles ont été les plus difficiles que j’ai jamais eu à prendre. Il a fallu peser le pour et le contre sur des sujets que je n’ai pas vu venir : je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres, mais finalement on se rend compte que personne n’est à l’abri.

Mais n’ayez pas peur, car tout problème à une solution, et la clé c’est vous qui l’avez !

.

Quand le doute et la perte de confiance surgissent…

.

J’ai senti en quelques semaines que quelque chose n’allait pas, quelque chose n’était pas habituel, je ne me sentais pas en phase avec moi-même. Je me disais que ça allait passer, que ça devait être la déprime hivernale que tout le monde subit chaque année… Sauf que je me sentais stressée à longueur de journée, j’étais irritée pour un rien : un frigo vide me rendait dingue (bon, oui j’aime beaucoup la bouffe j’avoue).

J’ai donc pris le temps de réfléchir, je me suis posée des questions sur moi-même, sur ce qu’il se passait dans mon environnement pour que je me sente aussi peu en sécurité. Et je me suis tout simplement rendue compte que mon environnement professionnel, et certains détails de ma vie personnelle n’allaient plus. Qu’en subissant certaines choses, je ne respectais plus les valeurs que je m’étais promis de respecter : mes propres valeurs.

.

.

Subir plusieurs semaines m’a même mené à douter de ce dont j’étais capable, douter de moi, de mon futur, et je ne me sentais pas capable de faire beaucoup de choses, et surtout je me sentais coupable de la situation, pleine de regrets.

Et c’est à ce moment-là que j’ai dit stop. Il fallait prendre des décisions très importantes, mais comment ? Et comment les assumer surtout ? J’étais perdue, mais certaines personnes m’ont épaulé et je me suis rendue compte que ce n’était pas grave. Ça allait être une petite période à passer, mais il ne fallait plus que je me laisse marcher sur les pieds. Il fallait réagir, et que je prenne conscience que tout ça n’était pas ma faute !

.

Écouter son coeur pour prendre ses décisions !

.

J’ai beaucoup parlé avec mon entourage, mais il était important que la décision vienne de moi, et non pas de l’influence des autres, car personne ne me connaît aussi bien que moi-même ! Et ça il faut le retenir, c’est très important : pensez à vous avant de penser aux autres ! Vous êtes la personne la plus importante dans votre vie…
Votre santé et votre bien-être doivent passer avant tout le reste : encore une fois bannissez les relations toxiques, cherchez un nouveau travail si vous ne vous plaisez pas dans le vôtre, en quelques mots :  Faites bouger les choses et provoquez les bons événements si vous souhaitez qu’ils arrivent !

Écouter son cœur, c’est aussi écarter le négatif pour faire émaner des éléments très positifs ! Des rencontres, des opportunités, des prises de consciences ! Vous pouvez fixer vos limites, ce que vous trouvez acceptable venant des autres, et ce que vous devez refuser !

Car oui, aujourd’hui, j’essaye de dire non, mais surtout : j’essaye de respecter mes paroles et ce que je dis ! Je change beaucoup trop souvent d’avis pour faire plaisir aux autres ou éviter de souffrir, mais cette année j’ai décidé d’écouter mon cœur sur le plan amoureux, amical et professionnel !
Je suis une personne qui vit trop souvent à travers le bonheur des autres, mais il faut que j’apprenne à vivre de mon propre bonheur !

.

.

Pour faire suite au chapitre précédent : “attendre des autres, une finalité positive ?, j’ai beau perdre beaucoup d’amitiés, parfois elles ne valent pas le coup ! Et j’estime que tout le monde doit et a le droit de se faire respecter de ses proches, si vous vous rendez compte que ce n’est pas le cas, détachez-vous de ces personnes ! Et puis cette année, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles avec qui je garderai contact, et qui m’ont épaulé comme jamais je ne l’ai été auparavant ! (Si elles se lisent et se reconnaissent, je les embrasse!)

Les prochaines semaines vont être difficiles mais motivantes ! Et oui, je suis actuellement en train de chercher mon premier emploi, qui je l’espère et je veux le croire malgré certaines personnes qui disent qu’il n’existe pas, que je trouverai THE dream job, avec une équipe du tonnerre et des missions passionnantes et pleines de challenges !

.

Et vous, les remises en question et les prises de décisions, ça vous parle ?

39

You may also like

39 Comments

  • Lisa

    Je suis tellement contente de te lire. Je suis tellement contente que tu ai réussi à t’exprimer, à en parler. Je suis tellement contente de me reconnaître en toi. Tu es une nana merveilleuse Margaux, et ça, il faut que tu te le mettes bien en tête pour toujours, même si c’est dans un tout petit coin. Mais n’oublie jamais qui tu es, pourquoi tu fais les choses, et surtout pour qui. Et surtout, comme tu l’as si bien dit, n’oublie jamais de penser à toi avant de penser aux autres. Je te souhaites plein de bonheur et une belle réussite parce que tu mérites. J’espère avoir très vite de tes nouvelle et j’espère que cette recherche va aboutir ! Des bisous ma belle margaux.

    Lili

    20 février 2018 at 16:41 Reply
    • Flowhers

      Ma Lili d’amour,
      Je suis contente d’avoir réussi à en parler de la manière dont je voulais. Je te remercie pour tes encouragements, et malgré qu’on ne se parle pas quotidiennement, avoir ton soutien et celui des filles compte énormément ! Je te tiens bien sûr au courant de l’avancée des événements !
      Tendrement, Margaux

      27 février 2018 at 14:03 Reply
  • La parenthèse psy

    Tes mots auraient pu être les miens…
    J’ai vécu tout cela en novembre, le jour même de mon 26ème anniversaire. BAM, une claque en pleine gueule. S’en suit une boule d’angoisse en continu, une irritabilité, un sommeil difficile, un appétit en baisse,… j’ai longuement douté de tout, de moi, de mon mec. Sur la personne que j’étais, mes capacités, mon métier, mes compétences puis j’ai pris ma décision. Celle de passer à mi temps, d’oser dire stop à 45h/semaine (payée 35, sinon, c’est pas drôle) et d’oser dire oui à la vie que je voulais ! Et la vie que je veux, c’est un mi temps, c’est profiter de mes proches. Ca a été la décision la plus dure de ma vie à l’heure actuelle 🙂

    Line

    20 février 2018 at 17:09 Reply
    • Flowhers

      Hello Line,
      Merci pour ton message, c’est toujours beau de lire les vécus des autres quand ils sont similaires, on se sent toujours moins seul ! J’espère trouver cet équilibre que tu as su trouver ! En tout cas, je suis sur la bonne voie !
      Je t’embrasse, Margaux

      27 février 2018 at 14:04 Reply
  • Laparenthesedor

    C’est vrai que parfoi c’est dur…. mais c’est vrai qu’il est important de s’écouter

    23 février 2018 at 13:29 Reply
    • Flowhers

      Je dirais même que c’est primordial !
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      27 février 2018 at 14:04 Reply
  • Auriane

    Merci pour ton article!! Il est vraiment motivant 🙂

    23 février 2018 at 13:30 Reply
    • Flowhers

      Coucou Auriane ! Je t’en prie, si il te motive, ça me rend heureusement également !

      27 février 2018 at 14:05 Reply
  • Salomé

    Bien sûr que ça me parle ! Je me remets tt le temps en questions… mais j’ai décidé de moins prendre les choses à coeur pour aller mieux !

    23 février 2018 at 13:35 Reply
    • Flowhers

      Coucou Salomé ! Oui, c’est compliqué, mais on fois qu’on est lancé, on ne s’arrête plus, la vie est tellement plus belle quand on ne se lance plus influencer dans ses décisions !

      27 février 2018 at 14:05 Reply
  • Lauriane MakeItNow.fr

    Je te souhaite le meilleur dans ta recherche 🙂 Je trouve que c’est vraiment le plus important de prendre le temps de s’écouter. On le fait si peu… et pourtant c’est essentiel. Je pense qu’il est important aussi de se faire des routines qui te font du bien comme s’offrir un petit cadeau, faire du sport ou autre.
    Si tu trouve ton équilibre personnel tu arriveras à trouver le meilleur dans ton univers professionnel.

    23 février 2018 at 13:40 Reply
    • Flowhers

      Hello Lauriane,
      C’est un plaisir de lire ton commentaire ! Je te remercie énormément pour ces encouragements !
      Des bisous, Margaux

      27 février 2018 at 14:06 Reply
  • Julie

    Le genre d’article que j’adore, tu écris vraiment super bien et ton article fais du bien! Écouter son coeur, c’est exactement comme cela que je prend mes décisions!
    Bravo !

    23 février 2018 at 13:42 Reply
    • Flowhers

      Ohhhh merci Julie, c’est adorable ! J’aime beaucoup tes articles aussi !
      A très vite,
      Margaux

      27 février 2018 at 14:24 Reply
  • Famille Tout à Dire

    Je ne prends pas le temps de m’écouter ou presque. Je pensais beaucoup trop aux autres et je commence juste à y penser un peu moins mais encore trop. Je remarque qu’eux, ne font pas la même chose. Non pas que j’attends vraiment quelque chose de leur part, mais j’avoue que de se dire qu’il n’y a qu’une personne qui fait des sacrifices, c’est dur. Surtout que la plupart du temps, ils ne voient pas cela.

    23 février 2018 at 13:44 Reply
    • Flowhers

      Coucou ! Justement, il faut moins attendre des autres, c’était le sujet de mon article précédent de la série “J’ose en parler”, il faut se concentrer sur son propre bonheur et arrêter de penser aux autres, car on finit très souvent par être déçu ! Parfois il faut sacrifier des relations pour arriver à avoir ce que l’on veut !
      J’espère que tu trouveras ce bonheur !

      27 février 2018 at 14:31 Reply
  • WILD AMANDA

    Comme toi j’ai perdue des amitiés il y à 3 ans car j’ai vécue une grande remise en question, mais c’était nécessaire ! Et oui il faut penser à s’écouter avant d’écouter les autres… Nos envies sont les plus importantes 🙂

    23 février 2018 at 13:52 Reply
    • Flowhers

      C’est un réel plaisir de t’avoir sur le blog ! 😀
      Oui, je ne regrette absolument pas mes choix, et je pense que toi non plus !

      27 février 2018 at 14:41 Reply
  • Nadia

    Charité bien ordonnée comme par soi-même 😉
    Je me permets de te partager ce très bon livre : L’infinie puissance du coeur de Baptist De Pape !
    Je te souhaite un beau et doux nouveau chemin !

    23 février 2018 at 14:13 Reply
    • Flowhers

      Hello Nadia ! Oui je connais ce livre, un très bel ouvrage !
      Je te remercie pour tes encouragements !
      Tendrement, Margaux

      27 février 2018 at 14:41 Reply
  • Bohaa

    Cet article est magnifique. Je t’encourage à 2000% pour ce premier job qui je suis sure se passera bien. C’est en étant positif qu’on attire le positif 🙂 Je suis dans une situation amicale inconfortable en ce moment et tes mots me font du bien. Il est vrai que même si bien souvent nous arrivons à donner, il est parfois difficile d’avoir du recul sur soi. Merci d’avoir ouvert ton coeur 🙂 Gros bisous

    23 février 2018 at 14:43 Reply
    • Flowhers

      Coucou !
      Je te remercie pour ton beau commentaire très encourageant et plein de positif ! Je suis persuadée que cette situation à au final du bon, car je sais ce que je ne désire plus, et c’est une très belle avancée !
      Je suis ravie de pouvoir te soutenir dans cette épreuve, et je suis ouverte pour en discuter également si tu le souhaites !
      Des bisous, Margaux

      27 février 2018 at 14:43 Reply
  • Leti

    Nous cherchons souvent la réponse à nos problèmes chez les amis, mais au fond tu as raison, c’est nous qui prenons la décision finale car qui sait mieux que nous ce qui nous fera du bien?

    23 février 2018 at 15:03 Reply
    • Flowhers

      Coucou leti,
      Tu as exactement compris cette façon de pensée !
      Des bisous, Margaux

      27 février 2018 at 14:44 Reply
  • Petite Marion

    Je me retrouve dans ce que tu dis. Ça m’est arrivé il y a quelques années. J’étais perdue et puis j’ai décidé de faire bouger les choses. Ce n’est pas évident car l’inconnu, même excitant, fait peur. Aujourd’hui j’ai retrouvé en grande partie cette confiance que j’avais perdue. Tu as raison de te lancer. On a qu’une vie 😉

    23 février 2018 at 15:04 Reply
    • Flowhers

      Hello Marion !
      Oui j’ai toujours eu peur de l’inconnu en tant que grande perfectionniste et organisatrice, et puis en fait, je découvre que ça a plutôt du bon d’improviser et de voir quelles surprises la vie apporte !
      Ravie de t’avoir eu sur le blog !
      A très vite, Margaux

      27 février 2018 at 14:54 Reply
  • familyHérisson

    J’adore ton article, j’avais perdue confiance en moi j’écoutait trop autour de moi. maintenant terminés écouté son coeur et la meilleure thérapie 🙂

    23 février 2018 at 15:56 Reply
    • Flowhers

      Coucou ! Je suis ravie que l’article t’ait plu !

      27 février 2018 at 15:14 Reply
  • Céline (Iznowgood)

    C’est rigolo, j’aborde un peu ce sujet dans mon denier article ! L’angle est complètement mais on dit la même chose ! C’est important de s’écouter et d’être soi, et pas celle que les autres attendent que tu sois ! Bravo, parce que c’est courageux ! Et bon courage pour le dream job, j’y crois !

    23 février 2018 at 16:44 Reply
    • Flowhers

      Hello Céline ! Oui ton article était super d’ailleurs je suis passée dessus !
      J’y crois fort aussi !
      Des bisous, Margaux

      27 février 2018 at 15:17 Reply
  • Azylis

    Je suis vraiment contente de te revoir ici et de savoir que tu vas mieux !
    Concernant les passes difficiles au boulot, je ne connais que trop bien… J’ai écris il y a peu sur le burn out d’ailleurs.
    Quant aux choix qu’il faut parfois faire pour se défaire des boulets qu’on traine au pied, ils sont souvent difficiles mais ô combien nécessaires.
    Si tu souhaites discuter boulot ou autre, n’hésites pas à me faire signe, ce sera vraiment avec grand plaisir. N’hésites pas !

    23 février 2018 at 20:01 Reply
    • Flowhers

      Coucou toi !
      Je suis très content de te lire ! J’avais lu ton article, il m’a d’ailleurs motivé à écrire dessus mais d’un angle un peu différent !
      Je t’embrasse et à très vite j’espère !

      27 février 2018 at 15:20 Reply
  • Yasmine

    Très beau témoignage. Comme tu dis on est seul à pouvoir prendre une décision parce qu’on se connaît. On sait au fond de nous qu’elle est la décision à prendre. Parfois c’est la douleur, la peine que ça causera qui nous empêche. Mais attendre ne rend pas les choses plus faciles bien au contraire. Au delà ça je suis contente que tu es trouvée les clés 😊

    24 février 2018 at 08:28 Reply
    • Flowhers

      Hello Yasmine ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai qu’appréhender la douleur est un frein, mais il faut se lancer, car on se sent tellement mieux après !
      Des bisous, Margaux

      27 février 2018 at 15:21 Reply
  • lisa

    ho oui ça me parle ! J’ai eu plusieurs phases comme ça cette année et je suis encore en plein dedans. Mais c’est période sont bénéfiques même si elles sont éprouvantes

    24 février 2018 at 11:17 Reply
    • Flowhers

      Coucou Lisa ! Oui, c’est épuisant ça c’est le moins qu’on puisse dire ! Mais une belle finalité positivité !

      27 février 2018 at 15:22 Reply
  • Marie-Line Crochet

    Superbe article, très touchant à travers lequel je me suis beaucoup reconnue ! J’ai tendance comme toi à vivre pour les autres, à me mettre de côté pour leur faire plaisir, à ne pas savoir dire non tout simplement. Je veux toujours dire oui pour faire plaisir, pour rendre service, même si cela est contre moi. J’ai décidé de changer cela mais c’est tellement difficile. Alors quand j’aurai de gros choix à faire je pense que j’aurai énormément de mal également. La peur envahit tout. Je suis vraiment contente pour toi que tu ais trouvé comment t’en sortir, quels étaient les bons choix à faire (parce que oui ce sont les bons choix s’ils ont été pris avec le coeur). Merci d’avoir partagé ça. Il te faut juste avoir confiance en l’avenir maintenant, et ne désespère pas pour ton job malgré ce qu’on peut dire ! je suis sure que tu peux le trouver ton job de rêve si tu t’en donnes les moyens ! Bonne continuation 🙂

    25 février 2018 at 10:46 Reply
    • Flowhers

      Salut Marie-Line !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait très plaisir !
      Tu aurais le déclic je suis certaine, mais le principale, et la plus grande étape, c’est que tu t’en rende compte, tu as déjà fait plus de la moitié du chemin !
      A ta dispo pour en discuter sans problème !
      Des bisous, Margaux

      27 février 2018 at 15:23 Reply
  • Fille à Paillette ✨

    Coucou,

    Je me reconnais beaucoup dans tes mots. L’année 2017 a été tragique pour moi, ce sentiment que tout se casse la gueule, le doute absolu je connais. Et puis j’ai décidé de remonter la pente en écoutant mon coeur et en étant la plus honnête possible avec moi même. Depuis les choses vont beaucoup mieux. Je suis persuadée que ce qui vient du coeur est forcément pur et bon.

    Des bisous

    Morgane

    27 février 2018 at 16:32 Reply
  • Leave a Reply