Le Hygge, recette du bonheur pour réchauffer les cœurs – Cocooning #1

Le Hygge, recette du bonheur pour réchauffer les cœurs – Cocooning #1

Il est partout en Europe, et depuis peu dans mon quotidien…
Aujourd’hui je vais vous parler du Hygge ! *De quoi?!* oui oui, vous avez bien entendu, du Hygge !

On ne va pas se le cacher, nous sommes tous stressés…
Cette tendance à être omniprésent sur les réseaux sociaux, être connecté 24h/24 et à passer nos journées les yeux rivés sur les écrans… Impossible d’être paisible et détendu !

.

Qu’est ce que le Hygge ?

Le Hygge, prononcé [Hoo-Ga], c’est la recette danoise du bonheur !
Cette tendance émerge tout droit du Danemark et s’exporte un peu partout sur notre beau continent… Nous offrant des moments de déconnection pour se recentrer notre bien-être, c’est un confort qui pourrait aujourd’hui se résumer dans le mot cocooning, mais pas que !

On peut dire qu’on adopte le Hygge quand on a le sentiment d’être complètement satisfait dans le moment présent… quand nous sommes entourés de pensées positives et de bonheur !

Je vais donc vous parler dans cet article des éléments qui aident à créer des moments uniques et privilégiés dans votre routine quotidienne ! Les cheminées, couvertures, livres… les bougies, les grosses chaussettes et écharpes en laines oversize… les chocolats chauds en sont les meilleurs alliés !

Ce n’est donc pas par hasard que la population danoise a été élue la plus heureuse du monde par l’ONU en 2016… ils n’ont pourtant pas les conditions de vie les plus parfaites !

visuel de la prononciation du Hygge, nouveau style de vie et recette du bonheur à la danoise

.

Comment adopter un mode de vie Hygge ?

Vous pouvez trouver le Hygge partout dans votre vie quotidienne !

Du cocooning … En vous prélassant dans un bon bain chaud avec un débordement de mousse (On est autorisé à la jouer façon Pretty Woman !), en vous blottissant dans un gros plaid (fait au Arm Knitting, c’est encore mieux !), en lisant un livre (ou magazine) accompagné d’un bon feu de cheminée (si vous faites parti des chanceux qui en ont une…) !

Côté boisson … vous vous armerez de vos meilleures boissons chaudes, préparées avec amour dans les meilleures conditions ! Alors sortez les théières pour vous faire une belle tasse bouillante ! Mettez vos casseroles sur le feu et faites bouillir votre lait pour vous préparer un bon chocolat chaud, avec surplus de chantilly bien sûr ! Enfin, faites vous un bon café à l’italienne, à boire chaud comme l’enfer !

Côté gourmand  les danois sont des adeptes de ce que l’on appelle la comfort food ! Autrement dit, vous ne pourrez plus vous passer de cheesecake, tartes et de vos pâtisseries préférées : et SANS COMPLEXE ! En plus de cela, la nourriture healthy est importante pour eux, on retrouve d’ailleurs leur spécialité : les Smørrebrød (des tartines pleines de couleurs, de goûts diversifiés et de produits frais !)

L’entourage … que vous soyez introvertis ou non : entourez vous de ceux qui comptent ! Qu’y a-t-il de mieux que de passer une belle soirée en famille, autour d’un film ? Ou encore, d’un bon repas généreux (et je fais référence à une raclette bien copieuse ici) accompagné de vos meilleurs amis, et d’un fond musical reposant (toujours de la musique, ça ne changera pas) !

moment hygge avec une bougie, du café et une tarte, le bonheur à l'état pur
© Instagram – Hyggelife

Je l’ai dit, notre omniprésence sur les plateformes sociales, nos journées passées sur les écrans… c’est le résumé de la vie des nouvelles générations, de notre génération !

Les danois l’ont bien compris, le Hygge c’est l’une des solutions les plus naturelles pour combattre les dépressions saisonnières et le stress à tous les niveaux !
De mon avis, et les auteurs le prouvent, ce lifestyle aide à vaincre surtout le blues hivernal avec le manque de luminosité qui se fait fortement ressentir : on se blottit alors sous nos plaids accompagnés de nos boissons chaudes !

Numéro La Flemme de Paulette Magazine, un article sur le Hygge, lifestyle du Danemark

Le dernier numéro « La Flemme » de Paulette Magazine vous donnes des adresses supplémentaires et des conseils à ne pas prendre à la légère !

.

La décoration : élément primordial du Hygge

L’un des éléments les plus importants pour vous sentir bien chez vous n’est autre que la décoration… Quel bonheur de rentrer chez soi et de se sentir bien rien qu’en franchissant le pas de la porte !
Pour cela, et vous l’avez surement remarqué de vos propres yeux… La mode scandinave est à son apogée dans la majorité des magasins de mobilier et d’accessoires ! On retrouve des tons clairs, couleurs pastels (jaune, rose bleu) , des fausses fourrures, des plaids, et des bougies (toujours plus de bougies) !
Je suis une addict du home decor, à petit budget bien entendu, et pour cela je vous ai fait une sélection des boutiques et sites internet proposant des articles à petits et moyens budgets !

On peut retrouver du typique scandinave dans la boutique Søstrene Grene, le catalogue annonce des prix en ligne qui font rêver…
Site : Sostrene Grene

J’ai eu l’occasion récemment de découvrir une boutique fonctionnant uniquement à petits prix, qui n’est autre que Eurodif ! La nouvelle collection, très scandinave La nouvelle collection de Eurodif :
Site : Eurodif

Enfin, et on ne le citera jamais assez… les boutiques Hema et Maison du monde nous gâtent à longueur d’année avec des collections plus belles et originales les unes que les autres ! Des bonnes trouvailles à l’horizon…
Site : Maison Du Monde & Hema

Pour les plus gourmands qui souhaitent investir sur le long terme, vous pouvez également vous rendre sur le site du concept store Nordkraft, avec une belle boutique située dans le 10ème arrondissement !
Site : Nordkraft

décoration, vase, carnet et bouillotte trouvé chez Eurodif à Reims pendant les soldes, des petits prix garantis
Trouvailles chez Eurodif durant les soldes… Petits prix garantis !

.

Les écrivains et spécialistes danois en parlent…

Destinés aux plus passionnés du sujet, plusieurs livres ont été écrits par des spécialistes de cet art de vivre, traduits en français :

Anne-Sophie Monod (2017) « L’art du Hygge ».
Disponible sur la Fnac : L’art du Hygge

Jonny Jacksonn, Elias Larsen (2017) « La magie du Hygge ».
Disponible sur la Fnac : La magie du Hygge

Meik Wiking (2016) « Le livre du Hygge ».
Disponible sur la Fnac : Le livre du Hygge

Pia Edberg (2017) « Hygge, se réjouir des choses simples ».
Disponible en pré-commande sur la Fnac : Hygge, se réjouir des choses simples

De nombreux autres ouvrages sont disponibles en anglais ou dans la belle langue natale danoise !

livre du hygge, mieux vivre la méthode danoise par Meil Wiking
© Hellocoton – Le livre du Hygge par Meik Wiking

.

Les adresses parisiennes pour manger Hygge

Je compte me rendre au Danemark en Juin pour passer quelques jours au cœur de ce lifestyle passionnant et dans la superbe ville de Copenhague !

Pour assister à des petits événements Hyggelig au long de l’année et rencontrer des artistes danois, vous pouvez faire confiance à la maison du Danemark, et à son super restaurant pour vous empiffrer (tout en restant Healthy) : Maison du Danemark

Une solution pour vous restaurer rapidement et trouver une alternative à tous les food truck parisien gras et ne gagnant toujours pas notre confiance, vous pourrez trouver les foodtruck de Gront, à localiser sur leur site internet : Gront. (Pour ceux qui sont déjà en plein cocooning à la maison et ne veulent pas sortir de chez eux, vous pouvez commander en ligne !)

Si vous voulez un environnement un peu plus fancy et posh, je vous renvoie vers le restaurant Flora Danica, proposant des prix variés pour satisfaire tout le monde, mais un cadre exceptionnel. Site : Flora Danica 

Je terminerai sur le Café Smorgas, qui offre un cadre très chaleureux, et des prix défiants toute concurrence… Et qui pourtant propose des produits typiques danois en plein cœur du 19ème arrondissement. Pour retrouver la carte, rendez-vous sur le site de La Trésorerie.

smorrebrod servies au café smorgas de Paris, la mode scandinave est à son apogée
© Do It In Paris – Café Smorgas

.

Et vous, souhaitez-vous adopter la recette danoise du bonheur ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *