Bullet Journal : Pourquoi et comment se lancer ? – Planner #1

Bullet Journal : Pourquoi et comment se lancer ? – Planner #1

Fin 2016, on prend pleins de résolutions pour la nouvelle année, mais au final les tient-on vraiment sur le long terme ? Pas vraiment, ou très rarement…
Il me fallait donc un outil me permettant de mieux m’organiser et gérer mon temps pour respecter ces voeux pour 2017. De là est venu mon intérêt pour cette nouvelle méthode qui fait fureur et est une belle alternative à l’agenda : Le Bullet Journal, ou Bujo.

.

Mais qu’est ce qu’un Bullet Journal ?

C’est l’américain Ryder Carroll qui est à l’origine de cette superbe invention qui mélange agenda personnel, professionnel et carnet de note, avec un soupçon de carnet à dessins (pour les plus artistiques). En résumé, c’est un agenda papier à customiser selon vos envies et les techniques du créateur, et ça fait rêver !

Le plus ? Vous pouvez l’organiser comme vous le souhaitez et au rythme que vous choisissez, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire.

Aujourd’hui, la tendance du Bullet Journal fait fureur. En suivant les #bujo et #bulletjournal sur Instagram, ou bien en recherchant sur Pinterest, de belles œuvres apparaissent, et cet agenda personnalisé n’apparaît plus comme un simple outil, mais une œuvre d’art bien à soi et à partager au monde entier ! Vous pouvez retrouver les techniques principales en vidéo anglophone sur bulletjournal.com.

Laissez-moi maintenant vous présenter le mien, et les lignes principales à suivre pour la création d’un Bujo de mes observations sur les réseaux, avec ma petite signature évidemment. (Précision : les méthodes énoncées ci-dessous ont été adaptées, elles ne sont pas les traductions exactes du créateur. Si vous souhaitez vraiment commencer, vous pouvez vous rediriger vers les sites officielles pour plus d’informations)

.

La page de garde du bullet journal

Pour bien débuter un bullet journal il est primordial (de mon avis) de dresser la page de garde annonçant l’année. Vous ne voulez pas mélanger vos carnets entre eux dans le futur !

page de garde bullet journal 2017

.

L’index, la numérotation des pages et les repères du bullet journal

C’est bien beau de créer son agenda, mais pour vous y retrouver, je vous conseille fortement de numéroter vos pages.
De cette façon vous pourrez les ajouter dans l’index que vous aurez créé et retrouver plus facilement vos éléments : notes, dessins, photos, pages spéciales ou tout simplement agenda.

index sommaire content pour bullet journal avec pages et thème

Note : il existe des carnets avec des Index intégrés, mais c’est toujours plus sympa de pouvoir le customiser. 

Pour mieux organiser vos futures pages, vous pouvez décider dès maintenant d’un système de repères avec des icônes ou des formes plus simples, ils sont les fameux « bullet » du Bujo.

repères pour débuter un bullet journal

.

Les pages de garde mensuelles du bullet journal

Pour garder un côté esthétique, et bien organiser votre Bullet Journal, vous pouvez opter pour une page de garde mensuelle.

page de garde mensuelle pour bullet journal mois de mars

.

Les plannings mensuels et hebdomadaires

Pour avoir une vision plus globale de chaque mois, il est conseillé de faire un planning mensuel (Monthly Log), et ainsi voir sur le long terme les événements qui vous attendent. Il est généralement fait sur une demi-page comme vous pouvez le voir ici.

Je préfère cependant m’attarder sur les planning quotidiens et hebdomadaires (Daily Log). Les semaines sont souvent présentées sur une double page contenant les 7 jours (Cependant pour ceux d’entre vous qui ont des plannings plus chargés, vous pouvez consacrer des pages entières à vos journées).
Dans chaque case quotidienne, vous pouvez réutiliser les éléments écrits dans votre repère pour y ajouter les tâches à effectuer et événements auxquels vous devez vous rendre.

Chaque matin, je regarde mon planning de la journée et/ou de la semaine pour reporter ou ajouter des tâches et être sûre que tout est en ordre. A vous de choisir les visuels et l’esthétique que vous souhaitez donner à votre planning pour l’harmoniser (des tonnes d’inspirations sont disponibles en ligne !).

Planning hebdomadaire bullet journal

Notes : Si vous êtes comme moi et aimez planifier à l’avance, n’oubliez pas de préparer vos semaines/mois pour ne pas être pris au piège !

Vous n’êtes pas limités aux guidelines données ci-dessus ! Vous pouvez ajouter des doubles pages d’inspiration, avec des citations motivantes, des photos, ou encore intégrer des pages de notes.

.

Comment choisir mon Bullet Journal ? Quel matériel faut-il ?

Cela dépend de vos préférences.
Il existe aujourd’hui 3 types d’agendas pour réaliser son bullet journal :
• Le carnet à pages lignées
• Le carnet à pages blanches
• Le carnet à pointillés

Le plus facile est de prendre un format A5 qui passe partout et que vous pouvez promener partout avec vous : pratique, il rentre dans les sacs à main.

Au niveau de la marque, je vous en conseille deux. J’ai personnellement opté pour le modèle A5 à pages blanches de chez Moleskine, cependant une autre marque fait fureur ces derniers temps pour son bon rapport qualité/prix : Leuchtturn1917.

Faites également attention à l’épaisseur des pages : vous ne voulez pas que vos feutres et stylos traversent la page !

choix du bullet journal marque moleskine

Concernant les stylos, feutres, marqueurs et stabilos j’ai opté pour :
• Un stylo Pilot (V5 HI-TECPOINT 0,5)
• Les feutres simples Stabilo (Point 88 Fine 0,4) que l’on trouve chez monoprix
• Des marqueurs argentés et dorés BiC (Marking – Fine point•permanent marker)
• Des stabilos pastels effaçables Pilot (Fricion light)

Vous pouvez également investir dans du scotch ou des stickers, comme celui ci-dessous que j’ai trouvé chez Monoprix :

scotch masking tape bullet journal

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour commencer votre Bullet Journal, plus d’excuses pour ne plus vous organiser !

Mes cinq comptes Instagram coups de coeur :
StudywithinspoSimple.studiesBlankaplansPlanningwithkayCursedjournal

Et vous, c’est quoi vos techniques pour tenir votre Bullet Journal ?



6 thoughts on “Bullet Journal : Pourquoi et comment se lancer ? – Planner #1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *