Blog planning : un défi difficile à relever – Blogging #3

Blog planning : un défi difficile à relever – Blogging #3

Il y a de ça un peu plus de 3 mois que j’ai fait mon entrée sur la blogosphère, et ça n’a pas été de tous repos !

Ayant démarré avec My Sparkle Expression sur la plateforme wordpress gratuite, puis changé pour Flowhers, j’étais un peu perdue dans l’organisation…
Bon je suis débutante, c’est également une bonne excuse MAIS, quand on est débutant et qu’on veut mettre sa patte un peu partout et se faire un nom, il faut être organisée et poster de manière très récurrente !

J’ai compris depuis le lancement de Flowhers, que c’était du travail… Il m’a donc fallu mettre en place un outil, ou faire quelque chose pour essayer d’y voir plus clair !
Pour le moment je suis en vacances, donc ce n’est pas très dérangeant, et j’ai du temps ! Mais quand j’attaquerai mon alternance et les cours à la rentrée, ça ne sera pas aussi facile ! J’essaye donc de trouver un rythme dès maintenant qui serait simple à garder !


Quel outil j’ai choisi pour mon blog planning ? 

Pendant que beaucoup de filles prévoient leurs post sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) avec des applications diverses et variés, moi je préfère pour le moment rester vraiment dans l’instantanée et poster ce que bon me semble quand je le veux !
Je me fixe juste un objectif : poster 1 fois par jour au minimum sur chaque réseau pour rester active !

Sinon, j’utilise tout simplement un fichier Excel, muni de plusieurs pages ! Pas de logiciels trop compliqué !
Vous allez me dire : et quand tu n’as pas ton ordinateur, comment tu fais ? Et bien tout simplement en important mon Excel sur google drive… la magie du réseau !
C’est d’ailleurs ce que je ferai cet été !

Mais alors, comment je m’en sers, et qu’est ce que j’y fais sur ce Excel ?

.

flowhers blog planning lifestyle humeurs découvertes

.

Blog Planning avec Excel

.

Mes Futures Publications 

Sur cette page de blog planning , j’ai vraiment toutes les informations concernant mes futurs articles : le titre, la date de publication, les textes pour Facebook et Instagram (accompagné des # pensés en amont).

J’essaye en général d’avoir 3 articles d’avance en cas d’imprévus ou de non disponibilité !

Dès que j’ai une idée d’article, je la note dedans, même si le titre n’est pas correctement formulé, ou que je ne m’en sers parfois même pas ! Si je suis prise d’inspiration, sous le titre je commence à rédiger ou bien à lister les idées principales !
Non sans rire, il y a des articles que j’ai noté depuis 2 mois, ou même depuis le début de My Sparkle Expression, et je ne les ai toujours pas rédigé!

.

Mes photos

Pour chaque article, je note au préalable le type de photos que je souhaite faire, pour tenter de les effectuer en amont ! Je ne fais pas tout d’un coup comme beaucoup de blogueuses font (même si c’est une erreur, et que ça me ferait gagner beaucoup de temps !)

Il est très rare que je retouche les photos de mes articles ! Excepté un petit rognage, ou quand la lumière est vraiment terrible (Mais c’est pour ça qu’il faut faire ses photos à la lumière naturelle…) !

.

Mes publications 

Cette page me permet de suivre les articles déjà postés et de vérifier les dates, pour que deux articles de la même catégorie ne se suivent pas… et ainsi varier les plaisirs ! (Mais aussi car étant très tête en l’air,  je suis du genre à oublier de poster, ou poster 2 fois d’affiler…!)
Ça me permet également de suivre les posts sur les réseaux que j’ai effectué ou non, j’en reparle dans une partie un petit peu plus bas !

.

Mes jeux-concours 

Bon, certes, il n’y en a pas des masses pour le moment… Chaque chose en son temps ! Comme je suis un peu tête en l’air… C’est juste pour me rappeler la date de départ, le nombre de participants, la date de fin et le nom du gagnant !
Histoire d’avoir une trace écrite quelque part !

D’ailleurs, un nouveau jeu concours arrive la semaine prochaine sur le blog… Stay tuned mes bichons ! 

.

Les réseaux sociaux : partie majeure du blog planning et du trafic

Et oui, toujours plus… Parce qu’une fois que l’article est publié c’est bien beau… mais quand on est un petit blog comme moi, il faut être lu. Et pour être lu, il faut partager ! Alors je vous introduis à mon calvaire du blog planning : l’omniprésence en ligne !

.

Facebook

(Si tu veux suivre la sortie des articles, et avoir quelques news inédites, c’est )

Une fois l’article publié, je fais la publicité sur des groupes Facebook en cohérence avec mon sujet, je vais commenter chez les copines, et d’autres blogs ayant la même thématique… après des recherches bien sûr !

Je n’oublie surtout pas de poster sur ma page comme je l’ai mentionné auparavant !

 

flowhers blog planning lifestyle humeurs découvertes

.

Instagram

(Viens checker si mon feed te plait ici)

Je publie une photo de l’article généralement le lendemain, pour varier un peu le trafic ! Il m’arrive de faire des latergram également pour relancer d’anciens articles !
Je pense d’ailleurs faire ça cet été… car je pars un mois et demi, et je ne sais pas si j’aurais l’occasion de vous écrire de beaux articles pendant mes semaines off !
Mais promis, je vous prévois des articles à l’avance ! 

.

Pinterest

(Abonnez-vous aux tableaux par )

Alors Pinterest, c’est ma dernière découverte… J’ai toujours été hésitante concernant ce réseau, et puis finalement j’ai décidé de m’y mettre pour de bon ! Il ne m’apporte au final que du bien, il permet de mettre mes photos sur un hébergeur, mais également de publier mes derniers articles qui peuvent ensuite être épinglés ailleurs…
En bref, on a rien à perdre à se mettre sur ce réseau et apparemment, il est en pleine montée !

.

Hellocoton

(Mon compte par ici)

Bon, je ne vais pas le cacher, je ne suis pas une pro de ce réseau ! Je me suis inscrite car ça me fait un peu de visibilité supplémentaire, et qu’au final, ça me fait une belle newsletter de tous les blogs que j’aime suivre : toutes mes blogueuses favorites réunies sur un seul fil d’actualité, LE RÊVE !

Il m’arrive cependant de poster des petites nouvelles quand il se passe quelque chose d’important sur le blog, ou que je veux juste prendre des nouvelles de mes blogs chouchous !

.

Si vous avez des questions pour l’utilisation de certains outils, n’hésitez pas, je suis toute ouïe !
.

Et toi, tu y arrives facilement à faire tout ça ? Quelles sont tes techniques ?



21 thoughts on “Blog planning : un défi difficile à relever – Blogging #3”

  • Coucou, chouette article ma belle, il faut vraiment que je m’y mette car après une pause d’un mois , un peu de mal à retrouver mon organisation lol, Je vais du cout opter pour un tableau excel car les applis je suis pas trop pour lol.
    Je te fais des bisous ma belle

    • Coucou Ma laulia !

      Ravie de te revoir active sur la blogosphère !
      Je suis à fond derrière toi, et n’hésites pas si tu as des questions !

      Je te fais tout plein de bisous, Margaux

  • Comme toi, j’ai un tableau excel de suivi qu’en ce moment je délaisse beaucoup pour la folie du papier !
    Je me suis fait un cahier que j’emporte partout avec moi ou je peux noter toutes mes idées d’articles et qui me permet de réfléchir aux articles du mois même quand je suis à la plage 🙂

    Pour les réseaux, mon gros du boulot ça va être de travailler sur ma présence sur Pinterest ! Je ne comprend pas encore comment ça fonctionne, mais je vais m’y coller très vite 🙂

    • Coucou ma Emilie,

      Oui, j’ai toujours mon Bullet Journal pour noter les idées, et je me tate à créer des freebies de Blog Planning a télécharger pour tout le monde… Parfois le papier ça a du bon aussi !

      Pinterest je m’y suis mise il n’y a vraiment pas longtemps, mais je suis déjà devenue fan : tu vas adorer 🙂

      Des bisous !

  • C’est vraiment pas mal ton organisation ! Ca me plait !
    Je testerais, car c’est vrai que j’utilise beaucoup de logiciel, mais du coup, c’est aussi simple comme ça !
    Merci pour ce partage !

    • Hello lili!

      Simple et efficace ! J’utilise un peu le papier, et je vais publier mon kit de planning pour quand tu es en vacances et que tu veux brainstormer ! Si tu veux que je te prévienne lorsque ça sort ?

      A très vite j’espère !

      Des bisous, Margaux

  • Perso, j’utilise mon bullet journal. Je préfère avoir tout sur papier. Dans mon bullet, j’ai une double page entièrement dédiée à mon blog sur leesquelles, je suis l’evolution de mes articles, des réseaux sociaux.
    Je pense que je vais recommencer à rediger à l’avance mes futures publications, histoire de gagner du temps…

    Thanks pour ton article

    • Coucou Sheryl !

      Merci pour ton commentaire ! Oui, j’aime bien les versions papiers aussi, j’ai un petit carnet de note séparé de mon bullet journal… je veux qu’il reste strictement personnel me concernant et ne mêle pas mon blog à mes objectifs !
      Mais j’ai un kit de blog planning papier qui va bientôt être disponible ! Si tu veux que je te prévienne, n’hésite pas à me le dire !

      Des bisous, Margaux

  • Quelle organisation ! Perso ça fait 3 ans que je blogue et j’avoue ne pas être aussi organisée que toi. En même temps je suis désordonné. J’essaie de me tenir à au moins 3 publications par semaine mais ce n’est pas évident ! Bon continuation !
    Deltreylicious

    • Coucou !

      Merci pour ton commentaire ! 🙂
      Je voulais commencer directement à m’organiser et trouver un rythme pour me préparer pour la rentrée quand j’aurais moins de temps ! Donc c’est l’option la meilleure que j’ai trouvé, sans automatiser mon blog… Je ne veux pas devenir un robot !

      Des bisous, Margaux

  • Coucou !
    Je fais un peu comme toi, mais moi je préfère en version papier. Chacun son truc.
    Par contre, ce n’est pas aussi poussé. Je ne prépare pas les hashtag, ni textes facebook d’avance. Mais je devrais peut-être y songer, ça me ferait gagner du temps 😉
    Bisous

    • Hello Joy !

      Ravie de te revoir sur le blog ! Oui j’ai aussi la version papier, et elle arrive sur le blog d’ailleurs tu verras bien assez vite ! 😀

      Je t’avoue que mon but n’est pas de devenir un robot, mais quand j’ai envie de profiter d’une journée sans m’inquiéter de tous les textes, je profite de mon temps d’écriture d’article pour tout de suite écrire le reste ! ça va si vite !

      Des bisous, Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *